La terre possède suffisamment de ressources pour nourrir toute la population qui y vit. Pourtant, plusieurs millions de personnes continuent à souffrir de faim et de malnutrition tous les jours, à travers le monde. On finit alors par se demander si mettre fin à cette situation catastrophique est-il une utopie ?
Selon les chiffres publiés par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en 2015, 795 millions de personnes à travers le monde souffrent de faim et plus de 100.000 en meurent chaque jour. Ces chiffres sont tout simplement désolants pour une époque où les inventions technologiques n’ont cessé de se multiplier. Il est actuellement possible de parler instantanément avec des personnes qui se trouvent à plusieurs milliers de kilomètres de soi grâce à internet, le mystère de l’espace commence à se dévoiler… tant de choses inimaginables peuvent être maintenant réalisées par un simple claquement de doigt. Aujourd’hui et plus que jamais, le monde dispose de tous les moyens nécessaires pour combattre la famine… Pourtant, un enfant continue à mourir de faim toutes les cinq secondes quelque part… De plus, la majorité des pays qui sont régulièrement touchés par l’insécurité alimentaire se trouvent sur des continents qui ont d’énormes ressources naturelles : l’Afrique et l’Asie. Si ces ressources sont utilisées convenablement et en faveur du peuple, aucune population ne souffrirait plus de famine.
Mais à qui la faute ? Les pays pauvres sont-ils responsables de leur pauvreté ? Ne trouvent-ils réellement pas de solutions pour éviter que leur population souffre d’insécurité alimentaire à chaque conflit interne ou à chaque catastrophe naturelle qui touche leur pays ? Et quelles sont les responsabilités des pays du Nord dans cette tragédie ? Les solutions qu’ils proposent comme l’aide alimentaire est-elle la adéquate face à une crise alimentaire répétitive ? Quelles sont les raisons pour lesquelles le même fléau persiste ? Et quelles sont les améliorations à faire pour l’éviter dans l’avenir ?
Quoi qu’il en soit, la lutte contre la faim devrait être le défi primordial de notre génération. Si les citoyens ainsi que les décideurs se mobilisaient, il est tout à fait possible d’éradiquer la faim de notre planète. D’ailleurs, la lutte contre la faim est le meilleur moyen pour apporter un changement durable et profond dans le monde. En effet, la famine et la malnutrition ont des impacts considérables sur la santé, sur l’éducation, sur la productivité, en d’autres termes sur le développement d’un pays. En partant d’une bonne volonté, il ne suffit pas d’énoncer la lutte contre la faim dans les discours, il faut surtout agir et mettre en place des programmes allant dans ce sens.