Grèce

I. Carte d’identité

  • Localisation et géographie

La Grèce, dont le nom officiel est « République hellénique », est située à l’extrémité sud de la péninsule des Balkans. Elle est constituée par trois entités distinctes dont la Grèce continentale, la presqu’île du Péloponnèse et plus de 9.000 îles et îlots, dont 200 sont toujours inhabitées, qui représentent un cinquième de la superficie totale du pays.

Elle partage des frontières terrestres avec la Macédoine, la Bulgarie, l’Albanie et la Turquie ainsi que des frontières maritimes avec l’Italie, la Libye, l’Egypte, l’Albanie et la Turquie. Ses côtes sont bordées à l’Ouest par la mer ionienne et à l’Est par la mer Egée. La Grèce a une superficie totale de 309.050 km2. Ses frontières s’étendent sur 1.935 km2 et ses côtes sur 15.021 km2.

Sur le plan administratif, la Grèce est divisée en 13 régions comprenant 52 départements, appelés « nomos », au total. Chaque nomos est ensuite divisé en cantons qui sont eux-mêmes subdivisés en municipalités. En tout, le pays possède 900 municipalités rurales et 133 communes urbaines. La capitale est Athènes, qui s’avère être la plus grande ville de la Grèce.

 

  • Politique et histoire

De la Grèce antique à la Grèce actuelle, le pays est passé par plusieurs épreuves et est actuellement parmi les pays les plus riches en histoire. Mais la période ottomane a été certainement la plus importante dans son histoire. Dès le XIVème siècle, une grande partie de la Grèce a été sous la domination des Ottomans jusqu’à son indépendance en 1830. Mais la date qui a été retenue pour la fête nationale est le 25 mars (1821) qui marque le début de la révolte contre les turcs. A partir de là, les républiques et les restaurations monarchiques se sont succédés jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1974.

La Grèce est une république parlementaire dont la constitution en vigueur date de 1975. Le pouvoir exécutif est entre les mains du Président de la République et du Parlement et le pouvoir exécutif est exercé par le Président de la République et le gouvernement.

Le Président de la République est élu par le corps législatif pour un mandat de cinq ans. Ses pouvoirs sont limités car c’est le Premier ministre qui occupe la place du chef du gouvernement. Néanmoins, c’est le président qui nomine officiellement le Premier ministre qui l’aide ensuite à désigner les autres membres du gouvernement. Elu le 18 février 2015, Prokopis Pavlopoulos est actuellement le président de la république de la Grèce et Alexis Tsipras comme vice-président.

 

  • Géologie et climat

La Grèce est dominée par des montagnes qui dominent entre 70 et 80% de son territoire. Il est ainsi considéré comme étant le sixième pays le plus montagneux d’Europe. Une grande partie des communes grecques, soit 43%, sont installées sur des montagnes à 800 mètres d’altitude et 27% en semi-montagne. Il est à noter que vingt-neuf de ses montagnes ont un sommet à plus de 2000 mètres d’altitude comme l’Olympe avec ses 2.917 mètres ou encore le Voras avec ses 2.524 mètres.

A côté des montagnes, il y a aussi les fleuves. Les grands fleuves sont peu nombreux mais ils sont tout de même très importants pour le pays. Dans l’antiquité, ils servaient de canaux de communication et actuellement, ils représentent d’importantes sources d’eau. Parmi les fleuves les plus grands du pays : Aliakmon (297km), l’Alcheloos (220km), le Pinios (205km), l’Evros (204km), le Nestos (130km) et le Strymon (118km).

La Grèce jouit d’un climat méditerranéen où l’hiver est particulièrement doux et agréable avec une température aux environs de 10°C et l’été fait très chaud en dépassant largement les 30°C entre juillet et août. Sur les zones côtières et les îles, la brise marine apporte une touche de fraicheur à l’atmosphère. Entre décembre à janvier, les pluies sont particulièrement fortes.

 

  • Population et démographie

Les habitants de la Grèce sont appelés les grecs et les grecques. Depuis les années 80, le pays est devenu une terre d’immigration. En tout, il existe pas mois de 150 nationalités différentes à travers le pays. Néanmoins, la Grèce reste un pays relativement homogène côté langue avec le grec comme langue officielle et les langues minoritaires ne sont utilisées que par 13% de la population. Par ailleurs, l’anglais est parlé par 17% des grecs et c’est la langue la plus utilisée par les migrants.

En 2015, le pays comptait 10.812.500 d’habitants avec une densité moyenne de 81,9%. La population grecque est assez vieille avec un taux d’accroissement de 0,18% pour un indice de fécondité de 1,50 enfant par femme. Le taux de natalité est estimé à 9,45% et le taux de mortalité à 9,2%. L’espérance de vie est aussi estimée à 79,24 ans où les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 19% de la population totale.

Sur le plan géographique, la population est inégalement répartie. Comme dans les autres pays, les zones urbaines sont particulièrement surpeuplées. A elles-seules, les villes d’Athènes et de Thessalonique représentent plus de 35% de la population avec successivement 3.240.000 et 830.000 habitants.

 

  • Economie

Entre 1950 et 1973, l’économie grecque a connu une importante croissance mais c’est surtout l’entrée du pays dans l’Union européenne en 1981 qui lui a permis de se développer. L’économie se repose sur une industrie diversifiée et sur d’importantes activités de service essentiellement le tourisme et les échanges par voie marine. En 2015, le tourisme a contribué à 7% du PIB et 9% de la main d’œuvre, soit 340.500 emplois et la marine marchande a représenté 10% du PIB.

En 2000, la Grèce rejoint la zone euro et continue son développement. Par contre, un déficit public a explosé entre 2008 et 2009, ce qui a mené le pays face une importante crise économique. En 2011, la dette publique représentait 158% de son PIB et le gouvernement a pris des mesures radicales comme diminuer le salaire des fonctionnaires de 10%, pareil pour les pensions accordées aux retraités, baisser les dépenses d’armement de 2,5 milliards d’euros en deux ans et réduire les investissements publics et les dépenses de l’Etat. Par ailleurs, la TVA a augmenté de 23% contre 19% avant mars 2010 et les taxes sur l’essence, le tabac et l’alcool de 10%.

En 2015, l’économie du pays s’est redressée et s’est stabilisée. Par contre cette sortie de crise n’a pas eu de réels impacts sur la vie des habitants. En effet, le taux de chômage dépassait toujours les 25%. Ce qui a provoqué plusieurs manifestations dans le pays.

 

II. Retour sur les précédentes crises

  • Crise socio-économique

Suite à la crise économique à laquelle la Grèce a dû faire face entre 2008 et 2014, la situation au niveau social a été plutôt tendue dans le pays. Pour cause, la sortie de crise a tardé à faire ses effets et le niveau de chômage était toujours particulièrement important, soit 27%. Pour dénoncer la précarité persistante, plusieurs manifestations ont été organisées à travers le pays. En tout, les autorités locales ont recensé 20.210 manifestations et rassemblements dont 6.266 ont eu lieu à Athènes.

 

  • Catastrophes naturelles

Sécheresse

Durant l’été 2007, la Grèce a connu trois vagues de chaleur dépassant les 40°C. A cette époque, pas moins de 3.000 feux se sont déclarés dans plusieurs zones du pays dont principalement l’ouest et le sud du Péloponnèse. Pour lutter contre les flammes, la Grèce a pu compter sur le soutien international et particulièrement celui des pays européens. En tout, au moins 180.000 hectares ont été ravagés par les feux avec un bilan humain de 65 victimes. Certes, la sécheresse qui a sévit le pays depuis plusieurs années à cette époque est en partie responsable de ces incendies mais les autorités locales ont indiqué que quelques une d’entre elles ont été d’origine criminelle.

 

Séisme

La Grèce est située au-dessus d’une rencontre entre deux plaques tectoniques dont la plaque africaine et la plaque eurasiatique. C’est pour cette raison que le pays est souvent sujet à des séismes plus ou moins graves particulièrement du côté de la Crète. Le 25 mai 2016, l’île a été frappée par un séisme de magnitude 5,5. Fort heureusement, les secousses n’ont fait aucun dégât important.

 

Inondations

En octobre 2014, suite au passage de la dépression « Gonzalo », la Grèce s’est retrouvée sous les eaux. Les pluies torrentielles accompagnées de vents de 7 à 8 sur l’échelle de Beaufort ont fait sortir plusieurs fleuves de leur nid. Si les inondations n’ont fait aucune victime, elles ont tout de même provoqué d’importants dégâts matériaux où plusieurs voitures et quelques infrastructures (ponts, lignes de train…) ont été fortement endommagées.

 

III. Risques humanitaires

Crise humanitaire

Depuis le début de la crise migratoire en 2015, la Grèce est devenue la principale porte d’entrée des migrants vers l’Europe. Mais, depuis la fermeture de la route des Balkans, environ 45.000 migrants ont été bloqués sur le territoire grec. Or, le pays souffrait encore des conséquences de la crise économique de 2008 à 2014. Si actuellement, certains migrants sont retournés vers Ankara en vertu de l’accord signé entre l’UE et la Turquie, Athènes peine toujours à gérer les autres migrants qui sont toujours présents sur son territoire. Par manque de fonds, les conditions sont généralement déplorables dans les centres d’accueil installés par le gouvernement. Et si jamais Ankara décide d’arrêter l’application de l’accord, la Grèce se retrouvera face à une crise humanitaire de grande envergure.

 

IV. Quelques informations utiles

  • Démarches à suivre

Pour tout séjour de moins de trois mois, les ressortissants européens n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Grèce. Il faut juste se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Il est à noter qu’un enfant de moins de 18 ans devra aussi se munir soit d’une carte d’identité, soit d’un passeport accompagné d’un document d’identité individuel à la place de l’autorisation de sortie du territoire. Par contre, il faut impérativement disposer d’un permis de résidence pour les séjours dépassant les trois mois.

 

  • Précautions

Beaucoup de migrants sont actuellement bloqués en Grèce. Il faut donc se montrer particulièrement vigilant car la prise en charge d’un passager clandestin par un automobiliste, que ce soit volontaire ou non, est un délit en Grèce. Ceux qui sont interpellés seront exposés à des sévères sanctions pénales. Ayez donc le réflexe de vérifier votre véhicule à chaque arrêt.

Par ailleurs, à cause de la crise qui persiste dans le pays, les touristes font souvent l’objet d’agression dont principalement des vols à la tire. Il est ainsi conseillé d’éviter les quartiers à risque comme les gares. Et en cas de vols, il faut effectuer une déclaration de perte auprès du commissariat. Pour éviter les problèmes, il est toujours prudent d’avoir en photocopie tous les documents d’identité.

Il n’y a pas de risques sanitaires particuliers en Grèce. Toutefois, il est conseillé de mettre à jour ses vaccinations principalement le DPT (Diphtérie-tétanos-poliomyélite). Etant donné que plusieurs cas de rage ont été signalés, il faut donc se montrer particulièrement vigilant envers les chiens errants et en cas de morsure, il faut immédiatement désinfecter la plaie et consulter un médecin. Et, il faut aussi se protéger contre les moustiques car quelques maladies comme le paludisme et le virus du Nil occidental (toutes les deux sont transmises par les moustiques) sont toujours présents dans le pays.

 

  • Contacts

Ambassade de Grèce en France

17, Rue Auguste Vacquerie

75116 Paris, France

Tel : 01 47 23 72 28

Fax : 01 47 23 73 85

http://www.mfa.gr/france/fr/

 

Ambassade de France en Grèce

7, avenue Vassilissis Sophias

10671 Athènes, Grèce

Tel : +30 210 339 10 00

Fax : +30 210 339 10 09

http://www.ambafrance-gr.org/-Francais-