PHILIPPINES

I. Carte d’identité

–          Politique et gouvernance

Sous-tutelle espagnole puis américaine, les Philippines obtiennent leur indépendance à partir de 1946. A la suite de quoi, ils ont instauré une république présidentielle multipartiste. Le système gouvernemental est quasiment similaire à celui des Etats-Unis.

Concernant le pouvoir exécutif, le président est à la fois commandant des forces armées, chef de gouvernement et chef d’Etat. Son mandat est de six ans. Actuellement, c’est Benigno Simeon « Noynoy » Cojuangco Aquino III qui assure cette haute fonction. Ce dernier est membre du Parti Libéral.

Au sujet du pouvoir législatif, le parlement est formé de deux chambres : la chambre des représentants constitués de 250 membres et le Sénat formé de 24 membres élus.

Quant à la question de la politique extérieure, le pays est membre de plusieurs organisations internationales notamment l’ONU, l’OMC ou encore le CIO. Les Etats-Unis apportent une assistance économique importante au gouvernement pour qu’ils puissent garder leurs bases militaires là-bas.

 

–          Géographie et localisation

La République des Philippines communément appelée Les Philippines est formée d’un archipel constitué de 7 107 îles dont 2000 sont encore inhabitées. L’archipel est également divisé en trois zones à savoir Mindanao, les Visayas et Luçon. Cette dernière est la plus grande île du pays. C’est là que se trouve la plus grande cité Quezon City ainsi que la capitale Manille. Les Visayas sises au centre regroupent un certain nombre d’îles à savoir Leyte, Samar, Masbate, Panay, Bohol, Cehu, Negros et Bohol. Mindanao pour sa part se trouve plus au sud et est formé de quelques grandes villes comme Zamboanga, Marawi, Davao et Cagayán de Oro.

D’est en ouest, le pays s’étend sur une superficie de 1104 km. Du nord au sud, il se déploie sur 1840 km. A l’ouest, il est encerclé par la Mer de Chine Méridionale, à l’est par la mer des Philippines, au sud par la mer de Célèbes. Mais il est plus connu pour être sis dans l’océan pacifique.

 

–          Démographie

En 2015, la population philippine se chiffrait à 100 998 376.  La densité de la population est de 336,6 habitant/km2. L’espérance de vie à la naissance aux Philippines est de 68,96 ans. Le taux de fécondité est estimé à 3,09%, le taux de natalité à 24,27% et le taux de mortalité à 6,11%. Le taux de migration du pays est négatif. Cela signifie qu’il y a plus de personnes qui le quittent. Celui-ci est de -2,09%.

 

–          Economie

Les Philippines vivent en grande partie de l’agriculture. A cause d’un manque d’infrastructures, ce secteur est victime d’un manque de compétitivité. Les services quant à eux englobent la moitié du PIB. Ils se développent énormément grâce aux sociétés offshoring occidentalisées implantant des call center.

Le PIB pour sa part est de 272 milliards de dollars (2013). Le PIB par habitant est de 2 765,08 dollars (2013).

 

–          Géologie et climat

Appartenant à la ceinture de feu du Pacifique, l’archipel des Philippines est constitué d’au moins une vingtaine de volcans actifs. Le mont Pinatubo est l’un des derniers qui s’est réveillé en 1991. Le pays est aussi victime d’une importante déforestation alors qu’il était autrefois formé d’importants étendus forestiers. En outre, les typhons du Pacifique de l’ouest frappent annuellement le pays. Ce dernier est victime d’au moins 15 typhons par an ce qui fait de lui le 3ème pays à risque au monde en termes de catastrophes naturelles.

Chaque année, la vie philippine est marquée par des typhons, de la mousson, des tremblements de terre ainsi que les éventuelles éruptions volcaniques.

 

II. Retour sur les précédentes crises

–          Conflits et guerres

Depuis la fin des années 1960, la région de Mindanao est minée par de graves violences politiques. Près de 150 000 personnes ont déjà péri à cause des nombreux affrontements sévissant sur l’île. Sur celle-ci, la minorité musulmane lutte contre l’armée faisant des milliers de victimes. De nombreux mouvements avec chacun leurs propres revendications sont à l’origine de cette guerre. Parmi ces derniers figure le MNLF qui milite pour l’autonomie d’une partie de Mindanao.

Les injustices ainsi que la pauvreté ont favorisé l’apparition d’un autre mouvement révolutionnaire appelé le New People’s Army.  Cette branche armée du Communist Party of the Philippines-Marxist Leninist s’affronte très souvent contre l’armée philippine. Les altercations ont déjà fait plus de 40 000 morts. Cette guérilla est encore plus virulente à Mindanao et dans les régions reculées.

 

–          Catastrophes naturelles

Entre juin et octobre, le pays est frappé par des tempêtes tropicales ainsi que des typhons. Depuis ces 20 dernières années, 60 millions de personnes ont été touchées par les catastrophes naturelles. 31 000 morts ont déjà été enregistrés.

Entre les années 80 et 90, l’archipel a connu neuf typhons causant 13 000 décès et 2,5 milliards de dollars de dégâts.

En 2004, 500 personnes ont péri à cause d’une importante précipitation dans le nord des Philippines. Deux ans plus tard, c’est la population vivant au pied du mont Mayon qui a été frappée du typhon Durian ayant provoqué d’importantes coulées de boue dues à la pluie.

Les catastrophes naturelles continuent en 2009 à Manille qui a subi le typhon Ondoy.

Mais c’est en 2013 que l’archipel  a connu le typhon le plus puissant au monde avec des rafales de 315 km/h. Haiyan a causé des vagues de plusieurs mètres et a fait de nombreuses victimes sans parler des dégâts matériels.

 

III. Les risques humanitaires

–          Déplacements des réfugiés

Au cause des conflits armés notamment qui se déroulent à Mindanao au sud du pays, un grand nombre de la population est obligé de se déplacer. Près de 918 170 personnes ont dû ainsi quitter leur région d’origine. Des conflits entre clans, groupes ethniques et même familles sévissent. A cause de la situation politique mais aussi de l’insécurité générale ainsi que du manque de financement international, ces déplacés sont obligés de vivre dans des conditions vraiment déplorables.

Lors de ce genre de situations, les problèmes liés à la santé notamment les maladies diarrhéiques, la rougeole, les blessures, le paludisme, les infections respiratoires et les diverses épidémies comme l’hépatite virale, la fièvre jaune, la méningite ou encore la typhoïde ne sont pas rares. Et puis, il y a aussi les problèmes sociaux comme la prostitution ou le viol.

 

–          Toujours des risques climatiques

Les experts craignent l’amplification des risques humanitaires aux Philippines à cause des catastrophes naturelles. 2015, les autorités découvrent encore des cadavres après le passage du typhon Haiyan de 2013 au fur et à mesure que les accès se débloquent. Ces phénomènes naturels coûtent chaque année 252 millions de dollars au gouvernement.

A cause de la déforestation massive, les typhons risquent de faire encore de gros dégâts. Il faut savoir que la forêt permet de faire baisser la vitesse des typhons. Quand les régions sont déboisées, elles sont plus facilement balayées par les tempêtes.

Et puis avec le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles risquent de s’enchaîner.

 

IV. Infos pour ONG et agents de développement

–          Voyages

Pour un voyage aux Philippines, il faut se munir d’un passeport valable 6 mois après la date de retour. Il n’y a aucune demande de visa à faire pour un séjour de moins de 30 jours. Un simple tampon d’entrée est apposé. Par contre, il est préférable d’avoir un passeport ordinaire de couleur bordeaux. Les services de l’immigration refusent parfois de tamponner les passeports verts d’un an.

Il est conseillé de se faire un vaccin contre l’hépatite A, de faire des vaccins universels, de faire un traitement antipaludique et des vaccins contre la fièvre typhoïde.

 

–          Administrations

  • Ambassade de France aux Philippines

16th floor Pacific Star building – corner Sen. Gil Puyat Ext. and Makati avenues

1200 Makati city

Tel : +63 (2) 857 69 00

Tel. Urgence : +63 917 532 0756

Mail : admin-francais.manille-amba@diplomatie.gouv.fr

Site Web : http://www.ambafrance-ph.org/

 

  • Ambassade des Philippines à Paris

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

4, Hameau de Boulainvilliers/45, rue du Ranelagh

75016 Paris

01.44.14.57.00

paris.pe@dfa.gov.ph