Sensibiliser à l’eau : un premier pas vers sa protection

La gestion durable de l’eau est plus que jamais au cœur des préoccupations à cause de son épuisement rapide. Mais pour qu’il y ait des changements, il faut passer par une prise de conscience sur la situation actuelle de l’eau et les dangers que représente cet épuisement.

 

Les valeurs de l’eau

Que ce soit dans les pays « secs » ou dans les pays qui sont souvent arrosés par une grande quantité de pluies, la quantité d’eau commence à diminuer considérablement. L’épuisement de l’eau est actuellement la plus grande crainte de l’humanité. Selon les Nations Unies, plus de deux milliards de personnes à travers le monde souffrent actuellement de stress hydrique et disposent moins de cinq litres par jour. En tout, 40% de la population mondiale, répartie dans 80 pays différents souffrent de pénuries d’eau, dont 29 d’une manière régulière. Et d’ici dix ans, la situation va même se dégrader et s’empirer. D’après les estimations de l’ONU, cinq fois plus de personnes vont souffrir du manque d’eau d’ici 2025 et 2/3 de la population mondiale va être confrontée face à un stress hydrique. De ce fait, 17 autres pays vont venir s’ajouter à la liste des pays régulièrement touchés par le manque d’eau.

Mais pour que la gestion de l’eau soit réellement efficace, elle ne devrait pas tout simplement se reposer sur la mise en application des mécanismes de gestion durable, elle  devrait aussi inclure des valeurs sociales et équitables comme :

  • « L’eau est un bien commun » :

Le sentiment d’être propriétaire d’un bien incite les gens à s’y investir davantage et de participer à sa protection et à son amélioration ;

  • L’eau du robinet doit être payante :

Le prix de l’eau du robinet inclus les différents frais liés au service, à la maintenance des machines… Une facture détaillée à distribuer à tous les citoyens devraient expliquer ces frais. Par contre, le prix doit correspondre à la qualité du service donné ;

  • L’eau pour tous :

Dans certains pays, l’accès à l’eau potable reste un luxe. Ainsi, ceux qui en ont les moyens devraient se rendre compte de cette difficulté et faire en sorte d’apporter leur contribution : en finançant des équipements comme les puits ou les pompes, en payant une partie de l’eau des pauvres…

Les pouvoirs publics sont les mieux placés pour partager ces valeurs à la population. En effet, par le biais de l’information, de l’éducation et de la sensibilisation, ils ont le pouvoir de changer le comportement de chaque individu vis-à-vis de cet élément vital. Pour ce faire, ils devront déployer tous les outils de communication adaptés aux différents contextes et cibles. De leur côté, les citoyens doivent veiller au respect et à la protection de l’eau. Ce respect et protection doivent se traduire par des actions : éviter les gaspillages de l’eau, ne pas rejeter les déchets dans les ressources, lutter contre la pollution de l’eau…

 

Comment sensibiliser ?

La sensibilisation doit s’effectuer sur tous les niveaux :

  • Les enfants :

Les enfants sont les plus efficaces de tous les messagers. Ainsi, pour toucher la famille toute entière, il faut passer par eux. En effet, ils vont partager les bonnes attitudes adoptées face à l’eau autour de lui : ses amis et sa famille. Mais il est important d’opter pour une approche plus pédagogique en illustrant chaque situation par des exemples concrets. Par exemple : pour éviter le gaspillage d’eau, il serait beaucoup plus facile de prendre le cas du robinet : chaque goutte d’eau qui s’échappe par seconde peut entrainer une perte de 10.000 litres par an.

  • Le grand public :

Il est beaucoup plus difficile de sensibiliser les adultes. En effet, on a chacun notre façon de voir les choses, nos cultures et même nos propres habitudes. Et il est extrêmement difficile de modifier tout cela. Ainsi, il faut surtout reposer la campagne de sensibilisation sur les conséquences désastreuses du gaspillage d’eau, de la pollution de l’eau… plutôt que sur les attitudes à adopter. En prenant conscience de l’importance de l’eau, ils adopteront automatiquement le comportement approprié.

  • Les industries :

Les industries utilisent près de 20% des ressources tout au long de leurs activités. Ainsi, elles jouent donc un rôle important dans la gestion de l’eau. Pour les sensibiliser, il faut commencer par leur proposer des alternatives. Par exemple : au lieu de jeter les eaux usées, il serait beaucoup plus judicieux de les transformer et de les réutiliser.

 

Si les méthodes de sensibilisation diffèrent selon les cibles visées, les thèmes abordés tournent généralement autour de :

  • Les différentes utilisations de l’eau :

Ici, on expose généralement le cycle de l’eau, les différentes utilisations de l’eau et son possible réutilisation. Avec ce thème, il est important de soulever les différents problèmes liés à l’exploitation abusive des ressources d’eau, notamment utilisées pour irriguer intensivement les cultures.

  • L’utilité de l’eau :

Avec ce thème, on cherche surtout à mettre l’accent sur la qualité de l’eau et de soulever les conséquences désastreuses de l’eau salubre.

  • L’hygiène : 

Généralement, l’Etat ainsi que les associations œuvrant dans la sensibilisation à l’eau utilisent surtout l’hygiène comme première approche. Avec ce thème, ils expliquent l’existence des différentes épidémies due au manque d’hygiène et développent un sentiment d’honneur et de fierté à l’égard de la propriété.