Education

L’éducation n’est pas un privilège mais un droit. Ainsi, tous les enfants à travers le monde ont le droit d’aller à l’école et bénéficier d’une éducation adaptée à leur âge et à l’évolution.

 

Le droit à l’éducation a été intégré par l’Assemblée Générale des Nations Unies dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, le 10 décembre 1948. Il a ensuite été réaffirmé durant la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989. Aujourd’hui,  l’éducation accessible à tous est inscrite au plus haut niveau des objectifs à atteindre au niveau international.

En effet, malgré les énormes progrès déjà effectués, les résultats sont encore loin d’être satisfaisants. D’ailleurs, l’objectif fixé par l’ONU en 2000 de parvenir à « l’éducation universelle primaire en 2015 » n’a pas été atteint.  Selon les données publiées par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), il restait encore 121 millions d’enfants et d’adolescents privés de scolarisation à travers le monde, en 2015.

Pourtant, l’éducation promeut au développement de chaque individu sur le plan intellectuel, culturel et social. Pour les enfants, elle permet d’acquérir les connaissances de base c’est-à-dire l’alphabétisation. Un outil indispensable pour s’épanouir personnellement et professionnellement durant la vie d’adultes. Ce qui aura, par la suite, des impacts positifs sur le développement économique de leur pays.

Malheureusement, les obstacles à la scolarisation sont encore nombreux de nos jours. Certes, plusieurs gouvernements ont déjà ôté le plus grand de tous les obstacles : les frais d’inscription, mais cette gratuité n’est pas suffisante puisqu’il reste encore plusieurs autres dépenses liées à la scolarisation comme les uniformes, les frais d’examen… En outre, à cause de l’extrême pauvreté, plusieurs millions d’enfants préfèrent se lancer dans le monde de travail (aussi ingrat soit-il) pour subvenir à ses besoins ainsi qu’à ceux de sa famille. Par ailleurs, la discrimination existe toujours dans certains pays. En effet, on remarque que les garçons ont plus « droit » à l’éducation que les filles. Pour beaucoup, les filles sont destinées à n’effectuer que les tâches ménagères et à devenir de bonnes femmes au foyer. Même situation pour les personnes handicapées qui sont totalement exclues à l’éducation dans certains pays.

Il reste donc beaucoup d’efforts à faire pour que l’éducation soit enfin accessible à tous. Et pour cela, chaque partie concernée devra prendre ses responsabilités, à commencer par l’Etat, les institutions intergouvernementales multilatérales, les institutions financières internationales, les entreprises privées, la société civile et les parents.