Commerce équitable

En se reposant sur une relation commerciale équilibrée, le commerce équitable rend les échanges plus équilibrés et plus justes et les rendent même beaucoup plus humains. Concrètement, le commerce équitable garantit une rémunération juste du travail des producteurs des pays du Sud.

 

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Selon la définition commune adoptée par FINE en 2011 : « Le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.»

FINE est un réseau informel, crée en 1998, et qui regroupe les grands réseaux internationaux du commerce équitable :

  • FLO ou Fairtrade Labelling Organizations est une association qui a été créé en 1997 et rassemble les organismes de labellisation ainsi que les réseaux de producteurs certifiés. La certification FLO est attribuée aux produits et non aux entreprises.
  • WFTO ou World Fair Trade Organization a été créé en 1989 et s’occupe de la distribution de l’accréditation FTO (Fair Trade Organization) pour certifier les organisations.
  • NEWS ou Network of European Wordlshops, crée en 1994, rassemble les réseaux nationaux de magasins spécialisés en commerce équitable
  • EFTA ou European Fair Trade Association a été créé en 1990 et rassemble onze importateurs européens en matière de commerce équitable.

 

Qui sont les acteurs dans le commerce équitable ?

Au niveau international, ils sont regroupés par le FINE. Dans les pays du Sud, ils sont regroupés dans différentes structures sous forme de plates-formes, de forums et de lieux d’échanges et d’entraides. Par exemple, en Asie il y a l’AFTF (Asia Fair Trade Forum) qui regroupe 88 organisations, en Afrique il y a la COFTA (Cooperation for Fair Trade in Africa) qui regroupe les producteurs ou encore le réseau des petits producteurs de café et des apiculteurs en Amérique Latine. Et au niveau régional, des fédérations et des associations ont été créées pour assurer des échanges directs entre les acteurs locaux du commerce équitable et les agriculteurs.

 

Quels sont les principes du commerce équitable ?

Dans le commerce équitable, les acheteurs tout comme les producteurs ont des principes et des engagements à respecter. Côté acheteur, il s’engage à payer le juste prix qui va permettre de couvrir les coûts et les frais liés à la production, d’avoir une rémunération satisfaisante pour répondre aux besoins des producteurs et de leurs familles…. Il s’engage aussi à maintenir une relation sur le long et moyen terme ainsi qu’un préfinancement en faveur des projets collectifs pour éviter les endettements des producteurs. De son côté, le producteur s’engage à mettre en place des structures transparentes qui respecte les principes démocratiques, le droit national et local et les conventions liées au travail. De plus, il doit veiller à ce que les processus de production et de transformation des produits respectent minutieusement l’environnement et la santé. En outre, tous les acteurs du commerce équitable s’engagent à apporter leur soutien aux organisations de producteurs et de travailleurs en lançant des programmes d’accompagnement. Finalement, ils participent à la sensibilisation et à la promotion des règles et pratiques utilisées dans le commerce équitable : les mécanismes, les injustices, les limites