Brésil

I. Carte d’identité

  • Localisation

Le Brésil occupe presque la moitié de la superficie de l’Amérique du Sud. Il est bordé à l’est par l’Océan Atlantique et il a dix voisins dont le Guyana, le Surinam, la Guyane française, le Venezuela, l’Argentine, le Paraguay, le Pérou, la Colombie, l’Uruguay et la Bolivie.

Avec une superficie de 8.511.966 km2, le Brésil est le cinquième plus grand pays du monde. Son territoire s’étend sur 4.395 km du Nord au Sud et 4.139 km d’Est en Ouest couvrant ainsi trois fuseaux horaires. Le pays est traversé par la ligne de l’équateur au Nord et par le tropique du Capricorne au Sud. Il possède aussi quelques îles telles que l’archipel de Fernando de Noronha, l’archipel des Abrolhos, l’atoll das Rocas, les îles de Trindade et Martim Vaz, et les rochers de Saint-Pierre et Saint-Paul.

Sur le plan administratif, le Brésil est divisé en 26 Etats et un district fédéral regroupant en total 5.581 municipalités. Si chaque Etat est autonome, elle ne dispose pas pour autant d’une souveraineté propre. La capitale du pays est Brasilia.

 

  • Politique et histoire

Peuplé par plusieurs tribus amérindiennes, le Brésil a été découvert par le navigateur espagnol Vicente Yañez Pinzón en janvier 1500. Par contre, c’est le Portugal qui l’a ensuite colonisé à partir de 1532 jusqu’à son indépendance le 7 septembre 1822. Si le pays a connu un important développement sous le règne de Pierre II (1840 à 1889), il a aussi connu deux conflits de grande envergure. Le premier est militaire et s’est déroulé en Uruguay qui étant à l’époque une province du Brésil. Et le second l’opposait au Paraguay entre 1865 et 1870.

A partir de 1889, le pays est passé par plusieurs formes de gouvernement : autonomie de l’Etat, centralisation, autoritarisme et démocratie. Actuellement, le Brésil est considéré comme étant une république fédérale dont la constitution en vigueur date de 1988. Cette constitution stipule que l’élection du président de la république, des gouverneurs et des maires requiert chacune une majorité absolue des voix. Si la majorité n’est pas obtenue, un deuxième tour est organisé.

Le Parlement est composé de deux chambres : le Sénat (avec 81 élus dont trois sénateurs par Etats et trois autres pour le district fédéral) et la Chambre des députés (au nombre de 513) renouvelée tous les quatre ans. Le président de la république ainsi que le vice-président sont élus pour un mandat de quatre ans aussi.

Inculpée dans un scandale de corruption et de détournement d’argent dans l’affaire Petrobras, la présidente Dilma Rousseff (élue le 26 octobre 2014 pour un second mandat) a été écartée du pouvoir en mois de mai 2016. Depuis le 12 mai, c’est Michel Temer, vice-président depuis 2011,  qui occupe le poste du président intérimaire.

Sur le plan international, le Brésil est candidat au siège des membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Le pays donne une importance particulière aux échanges et coopération Sud-Sud au sein des BRICS et de l’IBAS. Il chercher aussi à mettre en place le marché commun du Cône Sud (Meroscul) le reliant avec le Paraguay, l’Uruguay, le Venezuela et l’Argentine.

 

  • Géographie et climat

Les plaines (composées du bassin de l’Amazone, le Pantanal et les plaines littorales) couvrent plus de 3.000.000 de kilomètres carrés du territoire brésilien. La plaine amazonienne s’étale sur une longueur de 3.500km et de 600 à 1.200 km de largeur. Le bassin est limité au nord par des plateaux qui constituent les massifs guyanais : serra Parima, Uassari, Tumucumaque, Acarai et Paracaima. Et le Pantanal est situé entre le plateau central et le plateau méridional, à l’Ouest du Mato Grosso do Sul.

De leurs côtés, les plateaux occupent près de 5.000.000 kilomètres carrés et sont divisés en deux zones principales. La première se trouve au nord et est occupée par le plateau des Guyanes appelé aussi bouclier guyanais. La seconde est un vaste plateau qui s’étend sur toute la partie centrale du pays, appelée le plateau brésilien.

Le climat du pays varie selon les zones même si plus de 90% du territoire est situé dans une zone tropicale. En tout, il y a cinq régions climatiques différentes : équatoriale, tropicale, semi-aride, tropicale d’altitude et subtropicale. Si au Nord du pays les températures sont particulièrement élevées, au Sud, elles sont plutôt basses et des gelées peuvent même survenir.

 

  • Population et démographie

La population brésilienne est riche en diversité à cause de plusieurs vagues de migration. Elle est composée à 47,7% de blancs, à 43,1% de métis, à 7,6% de noirs et le reste représente les asiatiques et les amérindiens. Une grande majorité d’entre eux ont des origines européennes notamment portugaises, allemandes, espagnoles et italiennes. Quant aux brésiliens noirs, ils sont essentiellement originaires des pays de l’Afrique subsaharienne comme l’Angola.

Le Brésil possède une population assez jeune où 68,93% ont entre 15 à 64 ans et 23,27% ont entre 0 à 14 ans pour un taux de fécondité de 1,77 enfant par femme. Le taux de natalité s’élève à 14,46% tandis que le taux de mortalité est estimé à 6,58% dont 18,6% représente les décès des enfants de moins de cinq ans. L’espérance de vie est estimée à 73,53 ans.

Avec une population d’environ 204 millions d’habitants, le Brésil est classé cinquième pays le plus peuplé du monde. Elle regroupe plus de la moitié des habitants de tout le continent de l’Amérique Latine. Sa densité moyenne est évaluée à 25 hab/km2 même si la population se concentre à 85% dans les zones rurales. Et une importante inégalité de développement est observée selon les zones concernées : le Nord est souvent misérable alors que le Sud-Est est plutôt dynamique.

Grâce à cette diversité, le Brésil est riche en culture. Ainsi, le pays possède 170 langues autochtones mais la langue officielle reste le portugais. Il est tout de même à noter que ce portugais utilisé par les brésiliens différent par des mots, par des accents et des expressions au portugais parlé au Portugal. Peu de brésiliens parlent le français et l’anglais, sauf pour l’Etat de l’Amapa qui a rendu obligatoire le français dans les écoles publiques depuis 1999.

En outre, la foi a une importance particulière aux brésiliens. Et tout comme la langue, la religion est aussi riche en diversité. Néanmoins, elle est surtout dominée par le christianisme où les catholiques représentent 64% de la population et les protestants 22%.

 

  • Economie

Le Brésil est la première économie de l’Amérique Latine et septième sur le plan international avec un PIB de 1.770 milliards de dollars en 2015, soit un recul de croissance estimé à 4% par rapport à 2014. Le taux de chômage est estimé à 7,5% et le taux d’inflation à 10%.

La diversification de l’économie est un atout majeur pour le pays. Globalement, l’agriculture contribue à 6% du PIB, les industries à 27% et les services à 67%. Au niveau mondial, le pays est classé à la quatrième place des pays exportateurs et à la première des producteurs de café, de sucre et de soja. Il est le deuxième pays exportateur mondial de viandes bovines et de volailles. Sur le secteur minier, le Brésil est positionné à la deuxième position grâce à ses abondantes ressources : fer, aluminium… Et le pays pourra devenir le sixième producteur mondial de pétrole d’ici 2035. Parmi ses principaux partenaires, l’UE représente 22% de ses parts de marché, la Chine 15 % et les Etats-Unis représente les 9%.

Malheureusement, le pays a été confronté à plusieurs crises conjoncturelles depuis 2010. Vers la fin 2015, le taux de chômage a atteint les 9% et l’inflation ne cesse de grimper. Depuis, le Real (la monnaie nationale) se dévalue petit à petit. Si le pays continue dans ce sens, il ne pourra espérer une reprise avant 2017.

 

II. Retour sur les crises marquantes

  • Catastrophe environnementale

Le 5 novembre 2015, le Brésil a connu sa pire catastrophe écologique de son histoire. L’Etat de Minas Gerais, situé dans le sud-est du pays, a été frappé par une coulée de boue et de déchets miniers suite à la rupture d’un barrage qui contient des déchets issus de l’extraction du fer. La coulée a ensuite parcouru environ 500 km et a touché plus de deux cents villages. Le bilan a été particulièrement lourd : au moins 17 morts et plus de 15 disparus.

 

  • Crise politique

Suite au scandale de corruption Petrobras, impliquant de hauts responsables dont Dilma Rousseff, le Brésil sombre dans une importante crise politique. Cette crise a rapidement eu un impact sur l’économie du pays, le taux de chômage augmente tout comme l’inflation. Depuis, plusieurs manifestations ont eu lieu. En mois de mars, trois millions de brésiliens sont descendus dans les rues pour demander le départ de la présidente.

 

III. Risques humanitaires

Explosion de l’épidémie de Zika

En 2015, plus de 1,5 millions de personnes ont été affectées par Zika en Brésil depuis l’apparition du virus dans le pays. Plus de 5.000 bébés souffrent actuellement de microcéphalie. N’ayant ni de vaccin ni de traitement pour le moment, le virus ZIka risque de continue sa forte propagation. Seul moyen de la limiter : la lutte anti-vectorielle. Une situation particulièrement délicate pour le pays qui devrait accueillir les jeux olympiques du 5 au 21 Août prochain.

 

IV. Quelques informations utiles

  • Démarches administratives

Les ressortissants français sont dispensés de visa pour tout séjour ne dépassant pas les 90 jours. Néanmoins, il faut se munir d’un passeport ayant une validité de six mois au minimum et d’un billet de retour. Pour un séjour au-delà de cette limite, il faut impérativement obtenir un visa correspondant au motif du séjour auprès du consulat général du Brésil en France. Il est à noter qu’un visa est exigé pour tout travail rémunéré dans le pays.

 

  • Précautions

Au Brésil, le taux de criminalité est particulièrement élevé et les touristes sont souvent cibles de vols et de violences. Ainsi, il est important de se montrer extrêmement prudent et d’éviter toutes les zones et quartiers à risque. Si possible, choisissez plutôt des villes considérées comme sures comme Brasilia, Brazlândia, Ceilândia, Taguatingua, Planaltina et Sobradinho.

Par ailleurs, les accidents de la route sont aussi très fréquents dans le pays. Brésil est même considéré comme étant le troisième pays au monde pour le nombre de décès liés à des accidents de la route. Selon l’OMS, plus de 58.000 personnes ont perdu leur vie sur les routes, soit environ 158 personnes par jour.

Et côté sanitaire, Brésil est actuellement en proie à une importante épidémie de Zika. N’ayant ni vaccin ni traitement, le seul moyen pour se protéger est la prévention (mettre des lotions, éviter les rapports sexuels non protégés, dormir dans des moustiquaires…). Mais Zika n’est pas la seule maladie causée par les moustiques existante sur le pays. Il y a aussi : le paludisme, la fièvre jaune, la dengue… Il faut aussi faire particulièrement attention aux maladies liées à l’eau salubre. Pour plus de sécurité, il faut mettre à jour tous les vaccins.

 

  • Contacts

Ambassade de Brésil en France

Adresse :

34, cours Albert 1er

75008 Paris

Tel : 01 45 61 63 00

Fax: 01 42 89 03 45 / 01 53 75 05 46

http://paris.itamaraty.gov.br/

 

Ambassade de France en Brésil

Adresse :

Av. das Nações – Lote 04 – Quadra 801

70404-900 – Brasilia – DF

Tel : (61) 3222 – 3999

Fax: (61) 3222- 3917

http://www.ambafrance-br.org/