Un risque de pénurie d’eau mondiale ?

L’eau est un élément vital pour l’existence de l’homme. Pourtant, trouver une eau potable à proximité est devenu une tâche de plus en plus difficile pour des millions de personnes à travers le monde.

 

Une ressource inépuisable ?

Théoriquement, les réserves d’eau douce sont largement suffisantes pour subvenir aux besoins de l’humanité. Mais pratiquement, différents facteurs peuvent entraîner leur épuisement dans les années à venir.

En effet, la principale cause est l’explosion démographique qu’a connue le monde et qui continue à s’accélérer. La population mondiale est passée de 6,5 milliards en 2005 à 7,3 milliards en 2015 et parallèlement, la demande en eau ne cesse d’augmenter. Elle est actuellement évaluée à 3.800 km3 par an et si la tendance continue, elle va exploser.

D’ailleurs, face à une telle augmentation de la population, les ressources disponibles sont excessivement exploitées. Généralement, elles sont utilisées pour irriguer plusieurs champs et plantations. C’est le cas des nappes phréatiques en Chine, qui ont descendu de 40 mètres par rapport à leur niveau normal en quelques années à cause de l’irrigation intensive dans tout le pays. De plus, 60% de ces nappes produisent actuellement des eaux impropres et nocives à la consommation.

Quel avenir d’ici 2025 ?

De nos jours, plus de deux milliards de personnes à travers le monde souffrent déjà du « stress hydrique » avec moins de cinq litres par jour (soit moins de 1.700 litres par an). Autrement dit, elles ne disposent pas de ressources suffisantes pour répondre à leurs besoins humains et aux besoins liés à l’environnement. Selon les données de l’UNESCO, 80 pays (40% de la population mondiale) souffrent de pénuries d’eau dont 29 d’une manière régulière.

De plus, près de 1,1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et environ 15.000 personnes dont 6.000 enfants succombent chaque jour de maladies liées à l’eau sale. Une grande partie d’entre eux vivent sur le continent africain et le Moyen-Orient.

Mais ces chiffres risquent de se dégrader dans les années à venir. Selon l’ONU, cinq fois plus de personnes seront affectées par les pénuries d’eau en 2025 et 17 autres pays viendront élargir la liste tandis que 2/3 de la population mondiale se retrouvera en stress hydrique. Et plus la pénurie d’eau sera grave, plus l’enjeu sera important. En effet, le manque d’eau représente un frein au développement surtout quand on sait que les pays les plus affectés sont majoritairement des pays pauvres.

En outre, il risque de créer des conflits, voire même des guerres entre les pays. Il est fréquent qu’un cours d’eau traverse une frontière séparant deux pays comme le Nil qui appartient à la fois à l’Egypte, à l’Ethiopie et au Soudan. Il est donc plus qu’urgent d’améliorer la gestion de l’eau et d’imposer une répartition judicieuse pour éviter toutes sortes de conflits.