Chine

I. Carte d’identité

  • Localisation

La République populaire de Chine (Zhōnghuá Rénmín Gònghéguó en chinois) ou communément connu la Chine est un Etat de l’Asie de l’Est. Avec une superficie de 9.596.961 km2, elle est le plus grand pays de l’Asie et le quatrième pays le plus vaste du monde.

La Chine a une frontière terrestre totale de 22.143 km, la séparant avec 14 pays dont la Corée du Nord, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, l’Afghanistan, le Pakistan, le Népal, le Bhoutan, l’Inde, la Birmanie, le Laos, le Vietnam et la Mongolie. Le côté Est du pays est bordée par la mer Jaune et la mer de Chine Orientale et le côté Sud par la mer de Chine méridionale.

D’un point de vue administratif, la Chine possède 22 provinces, cinq régions autonomes, quatre municipalités et deux régions administratives spéciales (Hong Kong et Macao). La capitale est Pékin (Beijing) mais la plus grande ville et moteur de son développement est Shanghai.

Situé au Sud-Est du pays, le Taiwan est considéré par les Nations Unies comme étant la 23ème province de la Chine même s’il a une indépendance administrative et politique. Par ailleurs, le pays possède dans ses eaux territoriales 5.400 îles dont la plus connue est l’île de Hainan d’une superficie de 33.991 km2, située dans la mer de Chine méridionale.

 

  • Politique

Selon les historiens, la Chine est la plus ancienne civilisation au monde. Son histoire a été marquée par des conquêtes de territoires menées par les différents souverains qui se sont succédés et par plusieurs invasions « barbares » et rebelles.

Le pays sombre ensuite dans les guerres de l’opium en voulant interdire le commerce de l’opium sur son territoire entre 1839 à 1842 contre le Royaume-Uni et entre 1856 et 1860 contre la France, les Etats-Unis, la Russie qui ont apportés leur soutien au Royaume-Uni. Ensuite, la Chine entre en guerre contre le Japon à partir du mois d’août 1895 jusqu’en 1945 quand elle a finalement réussi à vaincre l’armée japonaise. Puis, la République populaire de Chine a été proclamée le 1er octobre 1949 et a instauré un régime communiste. Elle se présente actuellement comme un « Etat socialiste de dictature démocratique populaire » selon la constitution qui a été adoptée le 4 décembre 1982.

Le pouvoir est divisé en trois organes : l’Assemblée nationale populaire (ANP), le Président et le Conseil des affaires de l’Etat. L’ANP est contrôlée par le Parti communiste chinois (plus de 83 millions de membres). Les députés de l’ANP (environ 3.000) sont élus pour cinq ans au suffrage plusieurs fois indirect et se réunissent une fois par an pour une session d’une dizaine de jours. L’ANP effectue ensuite l’élection du Président (candidat unique proposé par le Parti communiste chinois) ainsi que l’élection du vice-président et du Premier ministre.

Le président est le chef de l’Etat pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois de suite tandis que le Conseil des affaires de l’Etat inclut le Premier ministre, des vice-premiers ministres (ils sont actuellement quatre), cinq conciliateurs d’Etat et vingt-neuf ministres et commissions du Conseil des affaires de l’Etat. Le gouvernement actuel est arrivé au pouvoir en mars 2013 avec à la tête, XI Jinping qui était le Secrétaire général du Parti en novembre 2012.

Sur la scène internationale, la politique de la République populaire de Chine se repose sur le principe du « développement pacifique » tout en restant indépendante et autonome. Et en tant un membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, la Chine a une place importante dans la résolution des crises de différents pays.

 

  • Géographie et climat

Le Chine présente des paysages très variés : la partie Est du pays est composée de plaines fertiles, de montagnes, de déserts et de steppes tandis que la partie Ouest abrite des dépressions, des plateaux et des massifs. En globalité, 40% du territoire est occupé par des montagnes qui peuvent s’élever au-dessus de 2.000 mètres d’altitude. Les montagnes chinoises sont d’ailleurs connues comme étant les plus hautes du continent asiatique et du monde dont l’Himalaya.

D’une manière globale, le territoire est divisé en deux grandes zones : endoréique et exoréique. La première représente un tiers du territoire avec plus de 50.000 cours d’eau avec un bassin supérieur à 100km2 et quelques 2.800 lacs de plus de 1km2. Et la deuxième zone est composée de trois bassins dont le haut Tibet (1.000.000 km2), le Xinjiang (2.000.000 km2) et le domaine mongol (400.000 km2). Par ailleurs, le pays regorge de plusieurs ressources naturelles exploitables comme le charbon, le pétrole et d’autres minéraux.

En outre, le climat de la Chine est très diversifié mais principalement de type tempéré (Nord) ou subtropical (Sud) selon les zones. Les précipitations varient aussi d’une région à une autre. Le Nord-Ouest du pays est la partie qui enregistre la plus basse pluviosité. D’ailleurs, il est souvent frappé par la canicule (atteignant les 47°C) durant l’été.

 

  • Population et démographie

La population chinoise est riche en diversité. En tout, il existe 56 ethnies mais les Hans représentent plus de 90% de la population totale. Chaque ethnie possède sa propre langue et ses propres cultures. Ainsi, on remarque plusieurs religions dont le bouddhisme, l’islam, le catholicisme, le protestantisme, et le taoïsme. Et sept grandes langues : le mandarin, le wu, le cantonais, le gan, le hakka, le min et le xiang.

La répartition de la population est irrégulière puisque les côtes Est et littorales du pays rassemblent 80% des habitants. Les Han occupent plutôt le côté Est tandis que les minorités s’entassent dans la partie Ouest du pays. Les densités dépassent les 1.000 habitants par kilomètre carré dans certaines zones rurales comme Huang He ou encore Chiang Jiang. Par contre, les densités peuvent même atteindre moins d’un habitant par km2 dans l’extrême ouest et les confins mongols.

En 2015, la population chinoise est estimée à 1,375 milliard d’habitants. Ce qui fait de la Chine, le premier pays le plus peuplé du monde. Son taux de croissance est évalué à 0,5% pour un indice de fécondité de 1,6 enfant par femme. Pour limiter l’explosion démographique, le pays a adopté la politique de l’enfant unique depuis 1979. Elle contraignait les parents à verser une somme d’au moins 5.000 yuans pour la naissance de leur deuxième enfant. Mais face au vieillissement de la population, à l’explosion des avortements forcés et à l’important déséquilibre entre hommes et femmes, le gouvernement a annoncé la fin de cette politique en octobre 2015.

 

  • Economie

Deuxième puissance économique mondiale, la Chine pourrait détrôner les Etats-Unis dans les années à venir. Selon les données du Fonds Monétaire International (FMI) en 215, le PIB du pays est estimé à 11.385 milliards de dollars soit 8.280 dollars par habitant. Il y a donc un taux de croissance de 6,8% par rapport au PIB de l’année 2014.

L’économie de la Chine se repose à 48% sur les services, à 43% sur l’industrie et à 9% sur l’agriculture. En 2011, elle a intégré l’OMC pour entrer dans le système économique mondial. Cette intégration permet au pays de favoriser les investissements et particulièrement en matière de technologies avancées.

La Chine est connue comme étant le premier pays exportateur au monde. En 2014, ses importations et ses exportations lui ont permis d’avoir un solde commercial de 834 milliards de dollars. Les principales exportations sont les biens informatiques (208 milliards de dollars), les équipements de radiodiffusion (157 milliards de dollars), les téléphones (107 milliards de dollars), les circuits intégrés (61,5 milliards de dollars) et les machines de bureau (46,9 milliards de dollars). Et à l’inverse, le pays importe principalement du pétrole brut (205 milliards de dollars), du minerai de fer (73,4 milliards de dollars), de l’or (63,9 milliards de dollars et des voitures (55,2 milliards de dollars).

Le pays détient aussi le plus important marché financier au monde. Il possède trois grandes bourses : celle de Hong Kong, de Shanghai et de Shenzhen. En début du mois de janvier 2016, l’économie mondiale a été au ralenti à cause d’une crise boursière chinoise. Le jeudi 7 janvier, les bourses de Shanghai et de Shenzhen ont reculé de 7,21% moins de 15 minutes après son ouverture. Le yuan a connu une dépréciation importante à cette époque. Pourtant, la Chine a elle-seule produit 30 à 40% de la croissance mondiale. Raison pour laquelle, le ralentissement de son économie a automatiquement eu un impact sur ses partenaires mondiaux.

 

II. Retour sur les précédentes crises

Catastrophes naturelles

La Chine est un pays à risque de catastrophes naturelles. Parmi les plus meurtrières et les plus répétitives : les inondations. Celle de 1887 a fait 900.000 morts et celle de 1938 a fait 870.000 morts. Puis, il y a aussi le fleuve Yangtsé qui connait fréquemment des crues élevées dont les plus importantes se sont déroulées en 1887, 1911, 1931, 1935 et 1938. En ces cinq crues, le fleuve a tué pas moins de 2.157.000 personnes.

Etant situées sur la plaque eurasiatique, plusieurs zones de la Chine sont souvent frappées par des séismes. Le plus violent de ces trente dernières années est celui de 2008. Le 12 mai 2008, un séisme de magnitude 7,9-8,3 a frappé de plein fouet la ville de Sichuan. Le bilan a été particulièrement lourd avec plus de 70.000 morts, 374.000 blessés et 18.000 disparus.

 

III. Risques humanitaires

  • Pénurie d’eau

Pour le pays qui habite 20% de la population mondiale, le fait de ne posséder que 7% des ressources en eau douce pose un problème majeur dans la gestion de l’eau. Et pire encore, plus de 60% de ses nappes phréatiques sont actuellement polluées à cause des irrigations excessives utiles pour assurer une agriculture à l’échelle de la forte croissance démographique. Si le gouvernement ne prend pas des mesures rapides, plusieurs millions de chinois risquent de manquer d’eau d’ici 2030.

 

  • Pollution

La Chine est le premier pays émetteur de gaz à effet de serre au monde. Pour cause, les ressources naturelles sont surexploitées pour développer l’économie. Actuellement, plusieurs villes du pays font souvent face à des pics de pollution. Pourtant, cette pollution a d’importants impacts sur la santé et peuvent causer différentes maladies respiratoires souvent graves. Tous les jours, plus de 4.000 chinois meurent à cause de la pollution de l’air.

 

IV. Quelques informations utiles

  • Démarches administratives

Pour entrer sur le territoire chinois, le visa est obligatoire. Il a une validité de 30 jours, d’une durée de séjour d’un mois et deux entrées au maximum. Attention, sa validité débute le jour même de sa délivrance.

Pour ceux qui veulent travailler ou étudier en Chine doivent obtenir un visa adéquat. Il est important de signaler que le pays a endurcit ses lois (placé en rétention administrative pour une durée maximale de quinze jours, paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 200.000 RMB et expulsion) pour lutter contre les migrations illégales.

Par contre, les voyageurs en transit peuvent séjourner pour une durée de 72 heures sans visa dans les villes suivantes : Pékin, Shanghai, Canton, Chengdu, Chongpinq, Shenyang, Dalian, Xi’an, Guilin, Kunming, Wuhan, Xiamen, Hagnzhou. Cette privilège est seulement accordée à 45 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Croatie, Bosnie, Herzégovine, Monténégro, Macédoine, Albanie, Etats-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Argentine, Chili, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée, Japon, Singapour, Brunei, Emirats Arabes Unis et Qatar.

En outre, le voyageur doit se munir d’un passeport valable au moins six mois après la demande de visa.

 

  • Précautions

D’une manière générale, la Chine est un pays sûr pour les étrangers. Cependant, il faut se montrer vigilant surtout si vous séjournez à Pékin, Canton, Shanghai et à Hong Kong où les agressions contre les touristes sont assez fréquentes.

Il est aussi conseillé à tous les ressortissants d’éviter catégoriquement les établissements livrant des activités illégales. Les lois en vigueur concernant ce genre d’endroits sont assez sévères.

Par ailleurs, il est toujours important avant d’effectuer n’importe quel voyage de vérifier les vaccins recommandés. Pour la Chine : le DTCP, l’hépatite B, l’hépatite A, la typhoïde, la rage et le vaccin contre l’encéphalite japonaise. Et, il faut aussi se préparer à lutter contre les piqures de moustiques puisque certaines maladies restent très répandues dans certaines zones du pays comme le paludisme, la dengue, l’encéphalite japonaise…

Enfin, il est à rappeler que certaines villes chinoises enregistrent souvent des pics de pollution. Pour se protéger, il faut se prémunir d’un masque filtrant de type N95 ou FFP2 et toujours garder ses portes (maisons et voitures) fermées. En cas de problèmes, n’hésitez pas à consulter un médecin.

 

  • Contacts

Ambassade de Chine en France

Adresse :

18 -20, rue Washington

75 008 Paris

Horaires :

Visas diplomatiques et service permis d’entrée à Hong-Kong : 09h30 – 12h30

Passeports chinois, législations et certificats : 09h30 – 12h30 14h30 – 17h00

Retrait : 9h30 -12h 14h30 – 17h (sauf jeudi après-midi)

Tel. :

01 53 75 88 05 (répondeur automatique)

01 53 75 88 31 (9h30-12h 14h30-17h)

Fax : 01 53 75 88 06

http://www.amb-chine.fr/

 

Ambassade de France en Chine

Adresse :

60, Tianze Lu

Chaoyang District, Pékin 100600

Tel.: (00 86 10) 85 31 20 00

Fax: (00 86 10) 85 31 20 20

http://www.ambafrance-cn.org/