Pékin : une pollution quasi-quotidienne en 2015

L’air de Pékin n’a pas été conforme aux normes en vigueur durant 179 jours sur 365 jours en 2015.  Le niveau de pollution a dépassé de 8 fois le seuil des 10 microgrammes acceptés.

46 jours de forte pollution

Durant les 179 jours durant lesquels l’air a été pollué, Pékin a connu 46 jours de pollution grave. En 2015, la concentration de particules de 2,5 microns de diamètre (PM 2,5) a atteint les 80,6 microgrammes /m3 /jour en moyenne dans la capitale chinoise. Cette concentration est très nocive car les substances néfastes s’introduisent profondément dans les poumons. Ce niveau dépasse de 8 fois le seuil accepté alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande seulement 10 microgrammes pour une exposition moyenne par an. Un phénomène particulièrement inquiétant quand on sait que la pollution atmosphérique est à l’origine d’innombrables maladies pour ne citer que l’asthme, la bronchite aiguë et chronique, la broncho-pneumopathie chronique obstructive, les toux, les rhinites, les bronchiolites et plus graves encore, les cancers des voies respiratoires.

Une série d’alertes rouges

Pékin avait déjà lancé deux alertes rouges à la SMOG durant le mois de décembre 2015. Des usines ont dû fermer et une alternance de la circulation des voitures privées a été appliquée. Cette mesure a été prise seulement après les vives polémiques qui ont pointé du doigt l’insuffisance de la prise de responsabilité des autorités chinoises par rapport à cette série de pollutions de l’air, surtout en début du mois de décembre. L’initiative a fait des émules et a fait réagir d’autres villes orientales et occidentales du pays qui ont lancé leurs propres alertes rouges. Dans certaines zones, la concentration en PM 2,5 a augmenté jusqu’à 700.

Durant la période de Noël, la capitale chinoise a encore connu une série de pollutions de l’air, cependant, aucune alerte n’a été annoncée.