Syrie: pénurie de nourriture à Madaya

La ville de Madaya en Syrie est sous l’emprise de Bachar al-Assad et des milices du Hezbollah depuis le 6 juillet 2015. On y déplore 40 000 civils qui meurent de faim car le régime Syrien n’autorise pas l’approvisionnement de la ville malgré la trêve conclue en septembre.

 

La ville est encerclée

Située à proximité de Damas et de la frontière libanaise, la ville de Madaya est coupée du reste du monde, sans nourriture ni médicament. Des milliers de civils meurent de faim, certains ont besoin de soins médicaux. La population n’a reçu de l’aide qu’une seule fois en 3 mois. La majorité des habitants sont des réfugiés de Zabadani, une ville assiégée comme Madaya.

Les agences humanitaires et la Croix Rouge n’ont aucun moyen pour faire entrer l’aide dans cette ville. La population y meurt peu à peu de la famine car les forces du régime continuent à bloquer le passage et à mettre des mines et des barbelés autour de la ville. La nourriture est devenue très chère et les habitants usent de tous les moyens pour trouver à manger. Mohammad, un habitant de Madaya a raconté que: « la vie est devenue tragique. Comme très peu de choses arrivent, les aliments sont extrêmement chers. Un sac de lait peut coûter 100 dollars, un kilo de riz 150 dollars. » Du fait du manque de médicaments et de nourriture, 10 personnes ont perdu la vie durant les dernières semaines. 13 sont mortes à cause des mines ou des tirs en tentant de trouver de la nourriture en dehors de la ville, d’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme(OSDH).

Les enfants mangent des feuilles et de l’herbe

À Madaya, les enfants sont obligés de se nourrir d’herbes ou de feuilles d’arbres pour survivre dans ce monde de terreur. Plus de 300 enfants meurent de faim dans cette ville. Les gens vendent leurs biens afin de gagner de l’argent. Il faut « verser des sommes importantes aux points de contrôle gouvernementaux pour obtenir de la nourriture » a expliqué le directeur de l’OSDH Rami Abdel Rahmane.

Avec la guerre qui fait rage en Syrie, les habitants de Madaya sont au bord du gouffre. Les enfants souffrent de malnutrition et des milliers de personnes ont besoin de soins pour leurs maladies chroniques. La ville est privée de nourriture et de médicaments depuis beaucoup trop longtemps. Les habitants demandent de l’aide au Pape et au Conseil de sécurité des Nations Unies.