Ethiopie

I. Carte d’identité

L’Ethiopie est considérée comme l’un des berceaux de l’humanité. On y a découvert en 1974 Lucy, un fossile complet d’Australopithecus afarencis et en 2003, de très anciens crânes d’Homo Sapiens.

  • Géographie et localisation : 

Située dans la Corne de l’Afrique, l’Ethiopie constitue un carrefour entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. Elle partage ses frontières avec l’Erythrée, la Somalie, le Soudan, le Soudan su Sud, le Kenya et la République de Djibouti.

Neuf Etats régionaux forment l’Ethiopie, à savoir l’Afar, l’Amhara, le Benishangul-Gumuz, le Gambela, l’Harar, l’Oromia, le Somali, les Nations, nationalités et peuples du Sud (NNPS) et le Tigré. Ce tableau est complété par les administrations urbaines d’Addis-Abeba et de Dire Dawa. L’ensemble s’étend sur une superficie totale de 1.100.000 kilomètre carrés.

  • Politique et gouvernance : 

L’Ethiopie est l’un des plus anciens pays indépendants au monde. Dirigée pendant plus de trois mille ans par des empereurs et rois, elle est l’un des rares pays africains à avoir conservé son indépendance pendant le règne colonial. Sa fête nationale correspond donc à la chute du Derg, un conseil administratif provisoire qui a pris le pouvoir après le coup d’Etat mettant fin au règne du dernier empereur Hailé Sélassié. La Constitution établissant la République fédérale démocratique d’Ethiopie est adoptée par l’assemblée constituante le 8 décembre 1994.

Comme son nom l’indique, la République fédérale démocratique d’Ethiopie possède une structure fédérale à deux niveaux. Le pouvoir exécutif est concentré sur le président, le Premier ministre et le conseil d’Etat. Du côté du système parlementaire, les circonscriptions électorales choisissent leurs représentants pour former la Chambre des représentants du peuple et chaque nation, nationalité et peuple doivent être représentés à la Chambre de la Fédération.

Le président de la République fédérale démocratique d’Ethiopie est élu au suffrage universel indirect par l’assemblée des deux Chambres pour un mandat de six ans, renouvelable une fois. Ce poste est actuellement occupé par Mulatu Teshome, succédant à Girma Wolde-Giorgis Lucha le 7 octobre 2013.

Le Premier ministre est le Chef de l’exécutif, président du Conseil des ministres et chef des forces armées nationales. Il assure l’application des lois et la mise en œuvre des politiques, représente le conseil des ministres et coordonne les activités, supervise la mise en œuvre de la politique étrangère soumet les nominations pour les postes au sein de la Cour suprême fédérale. Haile Mariam Dessalegn est actuellement le Premier ministre en fonction.

Côté diplomatie, l’Ethiopie est membre fondateur de l’Organisation des Nations Unies. Elle a également une place importante au sein de l’Union africaine dont le siège se situe en Addis-Abeba. Elle est aussi membre de différentes organisations sous-régionales.

 

  • Géologie et climat : 

L’Ethiopie est un pays de haute altitude. Perchée à 2 400 mètres d’altitude, sa capitale Addis-Abeba est la quatrième plus élevée au monde. Elle a une température moyenne annuelle de 16 °C.

Le massif central et le sud-ouest bénéficient d’une pluviosité abondante de 2 mètres par an. Ce qui n’est pas le cas à l’extrême et dans la partie érythréenne, 188 millimètres seulement par an. Le pays subit fréquemment des sécheresses comme celles de 1973 et 1984.

 

  • Population et démographie : 

Avec un nombre d’habitants de 99.465.819, estimé par la Banque mondiale en 2015, l’Ethiopie est le deuxième plus grand pays d’Afrique après le Nigéria, en matière de population. Le taux de natalité est de 37,27 naissances pour 1000 habitants et la mortalité de 8,9 décès sur 1000, ce qui donne un taux de croissance démographique annuel de 2,89 %. 85 % de la population vit de l’agriculture et de l’élevage en milieu rural.

Le nombre de population ne risque pas de descendre vu que l’Ethiopie est le pays africain qui accueille le plus grand nombre de réfugiés, environ 800 000, incluant des Somaliens, Erythréens et des Sud-Soudanais.

Cette affluence de réfugiés a certes des répercussions négatives sur l’économie, mais elle amplifie la richesse culturelle du pays. L’Ethiopie est pluriethnique et se distingue par la diversité de ses 70 variétés linguistiques et de sa quarantaine de groupes culturels.

 

  • Economie :  

L’économie éthiopienne s’inscrit parmi les plus performantes d’Afrique et les cinq plus dynamiques au monde, selon le Fonds monétaire international (FMI). En cinq ans, l’Ethiopie a réussi à maintenir le taux de croissance annuelle de son PIB aux alentours de 10 %. En 2015, elle est même sortie de la liste des dix pays les plus pauvres du monde pour se placer au 19ème rang avec un PIB par habitant de 702,119 dollars.

Toutefois, 29,6 % de la population vivraient encore sous le seuil de pauvreté, selon les données de la Banque mondiale en 2010. Les fréquentes sécheresses, provoquées par le phénomène El Niño, fragilisent l’économie éthiopienne qui dépend largement de l’agriculture. S’ajoute à cela, l’instabilité de la région dans laquelle le pays se trouve et les conflits internes concernant la politique ou la religion.

Le gouvernement en place a toutefois des options pour redynamiser l’économie, notamment l’exploitation du potentiel hydroélectrique de 45 000 watts du pays, le lancement du programme d’économie verte, la diversification des produits agricoles et l’ajout de valeur. Le tourisme constitue aussi un levier majeur grâce à son titre de « meilleure destination au monde » décerné par le Conseil européen du tourisme et du commerce. En 2015.

 

II. Retour sur les précédentes crises

  • Crises politiques : 

Après près de trente ans de conflit, l’indépendance de l’Erythrée est proclamée en 1993 et l’Ethiopie se retrouve dépourvue de son seul front maritime. La relation entre les deux pays se dégrade à cause d’un différend frontalier concernant le triangle de Yirga. La guerre a débuté le 6 mai 1998 pour se terminer le 18 juin 2000 avec la signature des accords d’Alger. Le bilan humain fait état de 80.000 morts.

Une commission arbitrale indépendante est chargée de résoudre le conflit mais ses décisions sont contestées par les parties. Elle se dissout en 2007 sans avoir pu effectuer les démarcations des frontières sur terrain. Une guerre froide persiste alors sous d’autres aspects, dans d’autres pays et à cause d’autres raisons.

En 2011, l’Ethiopie prévoit de soutenir les réfugiés érythréens qu’elle a accueillis sur son territoire. Ces derniers font partie de ceux qui veulent renverser le régime. En 2012, elle attaque une base militaire en Erythrée, soupçonnant son voisin d’entraîner des terroristes. Le conflit affecte aussi la Somalie qui est victime des rébellions terroristes. Aujourd’hui encore, l’Ethiopie accueillerait entre 150 et 300 réfugiés érythréens par jour. A côté, les resurgissent fréquemment comme en juillet 2015 au niveau de la frontière ou en novembre dans la région de l’Oromia, la même année.

 

  • Catastrophes naturelles : 

Les Nation Unies qualifient la sécheresse qui affecte l’Ethiopie depuis fin 2015 comme le pire depuis cinquante ans. La situation est alourdie par les effets du phénomène météorologique El Niño qui frappe divers endroits de la planète, y compris la Corne de l’Afrique.

La région de l’Afar est la plus affectée, ce qui met en péril l’élevage des nomades. Les hommes comme leurs animaux manquent d’eau et de nourritures. Les restes des troupeaux qui n’ont pas péri à cause de la famine sont vendus, mais à moindre prix car les bêtes sont maigres.

 

III. Les risques humanitaires

  • Sécheresse et Insécurité alimentaire : 

La famine est une catastrophe récurrente dans la Corne de l’Afrique, y compris en Ethiopie. Elle a déjà ravagé le pays entre 1984 et 1985, durant le conflit entre le régime de Mengitsu Haïlé Mariam et les guérillas érythréennes et tigréenne. L’Ethiopie est de nouveau affectée en 2011 et dernièrement en 2015.

Le mois de mai 2016 s’annonçait comme une délivrance pour l’Ethiopie avec l’arrivée de la pluie, mais la situation a peu évolué. Pire, la famine est en hausse et la pluie complique l’accès des convois humanitaires dans les zones touchées.

A cause de la sécheresse, 10 millions de personnes risquent l’insécurité alimentaire, 600.000 sont touchées sévèrement et 400.000 enfants risquent la malnutrition. L’UNICEF affirme que le nombre d’enfants de moins de cinq ans victime de malnutrition pourrait atteindre 450.000 d’ici la fin de l’année 2016.

 

  • Inondation : 

Chose paradoxale, l’Ethiopie qui souffre depuis 2015 de la sécheresse et aujourd’hui touchée par l’inondation. Effectivement, des pluies torrentielles ont provoqué des glissements de terrain le lundi 09 mai. Les autorités déplorent 41 morts lors de ce drame, mais le nombre total des personnes ayant perdu leur vie à cause de l’inondation s’élèverait à 50. Plus de 1000 animaux d’élevage se sont également noyés dans le sud-est du pays.

 

  • Pauvreté et insécurité : 

Certes, l’Ethiopie a réussi à s’évader de la liste des dix pays les plus pauvres du monde, mais l’arrivée en masse des réfugiés issus de Soudan du Sud, Somalie, Erythrée, Soudan et d’autres pays en situation de conflit pourrait augmenter le taux de chômage et l’insécurité. L’Ethiopie est devenue en 2014 le pays africain accueillant le plus grand nombre de réfugiés, au-delà des 600 000.

 

IV. Infos pour ONG et agents de développement

  • Voyages : 

Le Visa est obligatoire pour un voyage en Ethiopie. Pour s’en procurer, il faut procéder à une demande auprès des représentations consulaires éthiopiennes dans votre pays. Cette demande doit contenir un frais de 20 euros, un formulaire et deux photos d’identité. Le passeport est valide six mois après la date de retour.

Dans les aéroports, de nouvelles mesures de sécurité concernent particulièrement les vols à destination ou faisant escale aux Etats-Unis et à Londres. Les appareils électroniques tels que les Smartphones et tablettes soient chargés et en état de marche pour que les agents puissent les contrôler. Les appareils déchargés et défectueux sont directement confisqués.

La mise à jour des vaccins est conseillée parce que le risque de maladie varie selon l’altitude des régions. Il faut par exemple prévoir une protection efficace contre les moustiques lors de séjours dans le sud et sud-ouest.

 

  • Contacts utiles : 

Ambassade d’Ethiopie en France

35 avenue Charles Floquet 75007 – Paris

Mail : ambeth@free.fr

Tél : 01 47 83 83 95

Site web : www.ethiopianembassy.fr

 

Ambassade de France en Ethiopie

1464 Addis Abeba

Tél : +251 (0) 11 140 00 00

Site web : www.ambafrance-et.org