Eau et assainissement

L’eau est un élément vital à la survie et au développement de l’homme. Pourtant, plusieurs millions de personnes n’y ont toujours pas accès de nos jours et la quête d’une eau potable et de plus en plus difficile.

L’eau est la ressource la plus abondante sur la terre. Elle recouvre plus de 70% de la surface soit une totale de 1.386 milliard de kilomètre cube. Mais, la grande majorité de cette eau, soit 97,5%, est inutilisable à la consommation puisqu’elle se trouve dans les océans et les mers. L’eau douce ne représente donc que 2,5%, soit environ 35,2 millions de kilomètre cube.

Pourtant, de cette quantité d’eau : 69,5% est soit gelée du côté de Groenland, soit retenue dans le sous-sol et dans la croûte terrestre du côté d’Antarctique ; 30,1 % se trouve dans les nappes phréatiques et le reste se trouve en surface (lacs, rivières, cours d’eau, marais) et dans l’atmosphère. Au final, il reste moins de 1% d’eau douce pour subvenir aux besoins de l’être humain. Toutefois, il est à noter qu’une grande partie de cette eau (soit 60%) est détenue par neuf pays : le Canada, la Chine, la Colombie, le Pérou, la Russie, le Brésil, les Etats-Unis, l’Indonésie et l’Inde.

D’une manière générale, 70% de l’eau douce du monde est utilisée pour l’agriculture. En effet, l’irrigation est indispensable pour assurer des bons rendements. Mais les chiffres varient selon la situation et le développement de chaque pays. Dans les pays pauvres, l’agriculture consomme près de 90% de l’eau douce puisqu’ils doivent souvent faire face à une forte croissance démographique et sont donc obligés d’augmenter leurs cultures. Et cette utilisation est beaucoup plus importante dans les pays se trouvant dans des zones sèches, où les pluies sont peu abondantes comme dans les pays de l’Afrique australe et de l’Afrique de l’Est. Par contre, dans les pays industrialisés, seule 40% de l’eau douce est utilisée pour irriguer les cultures.

En outre, les industries utilisent près de 20% de cette eau douce pour leurs activités. Parmi elles, les industries de transformation sont celles qui en consomment le plus comme les fabricants de papier et du carton, les producteurs de fils et fibres synthétiques, l’industrie pharmaceutique… Cette fraction représente une part importante quand on sait que seule 10 % de l’eau douce est utilisée pour la consommation domestique.