Une sévère sécheresse s’abat sur l’Ethiopie

Comme ceux de l’Afrique australe, les pays de l’Afrique de l’Est sont aussi affectés par la sévère sécheresse qui persiste dans cette zone depuis plusieurs mois. La situation est catastrophique particulièrement pour l’Ethiopie.

 

La plus pire sécheresse depuis 30 ans

L’Ethiopie est souvent frappée par la sécheresse. Entre 1984 – 1985, le pays a été ravagé par une guerre sanglante dont les conséquences ont été aggravées par une sévère période de sécheresse. Au total, plus d’un million d’éthiopiens ont perdu la vie à cause de la famine et du manque d’eau.

Le pays a été touché, une deuxième fois, par une autre période de sécheresse entre 1999 et 2000 mettant plus de huit millions de personnes dans un grand besoin humanitaire. Même situation en 2013 où plus de douze millions d’éthiopiens dépendaient complètement de l’aide humanitaire pour survivre.

Aujourd’hui, le bilan est le même pour cette actuelle période de sécheresse. En effet, douze millions de personnes ont été sévèrement affectées par le manque de pluies dont dix millions souffrent de famine et plus deux millions ont un grand besoin d’eau potable.

Parmi eux, les 5,75 millions sont des enfants et deux millions d’entre eux risquent la malnutrition aiguë sévère selon les données des Nations Unies. Pourtant, cette forme de malnutrition est particulièrement mortelle surtout pour les enfants de moins de cinq ans.

 

Quelles solutions ?

L’Ethiopie figure parmi les pays les plus pauvres du monde. Ainsi, il lui est pratiquement impossible de faire face à cette crise. Selon les estimations, il faudrait près de 1,29 milliards d’euros pour répondre à l’urgence de cette crise.

Un montant que le gouvernement éthiopien a du mal à atteindre puisque Demeke Mekonnen, son vice-Premier ministre, a avoué vers la fin du mois de janvier que : « l’Etat dispose de moins la moitié ». De plus, le pays a déjà dépensé plus de 184 millions d’euros pour apporter un secours d’urgence aux régions les plus touchées.

C’est pour cela que les Nations Unies ont décidé de lancer un appel aux dons d’une valeur totale de 500 millions de dollars depuis le mois dernier. Avec ces dons, l’ONU espère apporter une aide alimentaire à plus de 15 millions de personnes à travers le pays.

Par rapport aux précédentes périodes de sécheresse, celle-ci est visiblement la plus sévère. Et cette intensité est due au phénomène climatique El Niño. Actuellement, plusieurs pays de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe sont dans la même situation que l’Ethiopie.