Sécheresse aux quatre coins du monde

Actuellement, plusieurs pays à travers le monde sont victimes de la sécheresse à cause du phénomène El Niño. Si les conséquences sont déjà catastrophiques, le calvaire est loin d’être terminé pour les habitants de ces pays.

 

Sécheresse en Afrique

Sur le continent africain, les pays de l’Afrique de l’Ouest et ceux de l’Afrique australe ont été sévèrement touchés par cette période de sécheresse.

En effet, plusieurs pays comme l’Afrique du Sud, la Somalie, la Zambie, l’Ethiopie, le Madagascar ou encore le Zimbabwe sont actuellement en alerte rouge.

Normalement, en cette période de l’année, les pluies devraient être abondantes dans cette partie de l’Afrique. Pourtant, depuis octobre 2015, elles sont devenues rares et quasiment absentes dans certaines régions.

En parallèle, la température connait une augmentation excessive allant même au-delà des 42%. Ce qui provoque plusieurs incendies comme celles qui se sont produites Au Cap (Afrique du Sud) où 3.000 hectares de forêts ont été engloutis par le feu.

Dans l’ensemble, le bilan est particulièrement lourd pour ces pays : la plupart de leurs réservoirs d’eau sont vides, plusieurs milliers de leurs bétails ont succombé et plus de 60% de leurs récoltes ont toutes été détruites.

Ainsi, ils se retrouvent actuellement face à la famine et au manque d’eau. Selon les données de l’ONU, plus de 14 millions de personnes dans cette zone de l’Afrique pourraient bientôt se retrouver face à une insécurité alimentaire chronique.

 

Sécheresse en Amérique Centrale

Mais les pays du continent africain ne sont pas les seuls à subir les conséquences catastrophiques de cette période de sécheresse. En effet, plusieurs pays dans l’Amérique Centrale, comme le Salvador, le Honduras et le Guatemala, aussi ont été sévèrement affectés.

Le scénario est le même pour ces pays, les pluies ont disparu, la température augmente excessivement entrainant la mort des bétails et la destruction de plusieurs milliers d’hectares de récoltes (75% à 100% des récoltes totales).

Au Guatemala, cette situation a affecté 1,3 million de personnes, soit 10% de la population contre 825.000 personnes, soit 13% de la population au Salvador et 1,4 million de personnes, soit 20% de la population totale, au Honduras.

En tout, c’est plus de 3,2 millions de personnes dans cette zone qui sont actuellement dans un grand besoin d’aide humanitaire dont 1,2 million d’entre eux nécessitent une aide alimentaire urgente.

Si la situation devrait s’améliorer pour les pays de l’Amérique Centrale qui, normalement, vont entrer dans la saison de pluie à partir de juin à octobre, elle risque d’être catastrophique pour les pays de l’Afrique de l’Ouest qui devront entamer la saison sèche à partir de la même période.