Somalie : vers une grave insécurité alimentaire

Frappée par la sécheresse depuis quelques mois, la Somalie peine actuellement à nourrir son peuple. Associée à la guerre civile, qui persiste depuis deux décennies, la situation humanitaire est plus que catastrophique dans le pays.

 

Une situation alarmante

Actuellement, les pays de l’Afrique australe subissent, de plein fouet, les conséquences du passage du phénomène El Niño. La sécheresse, qui a frappé cette zone, a dangereusement affecté les récoltes dans ces pays, entrainant ainsi la famine pour la population.

En Somalie, plus de la moitié des récoltes ont été détruites depuis le début de cette période de sécheresse. La situation est alors devenue plus qu’alarmante dans ce pays qui souffre déjà d’une guerre civile incessante depuis deux décennies.

Selon les données recueillies par l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), près de « 4,7 millions de somaliens », soit près de 40% de la population totale, se retrouvent actuellement dans un « grand besoin d’aide humanitaire » dont 950.000 souffrent gravement de famine.

La partie sud du pays est la plus touchée par cette famine où environ 1,4 millions de personnes ont besoin d’une « aide urgente ». Dans cette partie, entre 20 et 30% du bétail sont morts à cause du manque d’eau et du manque d’alimentation. Et le niveau de sous-alimentation dépasse même les 25% dans plusieurs zones.

68% du nombre total des personnes qui ont besoin d’une « aide urgente » représentent  des déplacés, 26% des populations vivant dans des zones rurales et 6% dans les zones urbaines.

 

Des enfants « en danger »

Un niveau de sous-alimentation qui affecte particulièrement les enfants et les plus petits. D’après le rapport publié par l’ONU, le lundi 08 février, 350.000 enfants somaliens, âgés de moins de cinq ans, souffrent actuellement de malnutrition aiguë.

Et plus alarmant, Peter de Clercq, coordinateur de l’aide humanitaire de l’ONU en Somalie a souligné dans son communiqué de presse : « plus de 58.000 d’entre eux pourraient mourir de faim en Somalie s’ils ne reçoivent pas une aide d’urgence ».

Pour leur venir en aide au plus vite, l’ONU réclame une aide humanitaire d’une valeur de 885 millions de dollars de la part de ses partenaires. L’organisme redoute en effet que cette sécheresse soit aussi meurtrière que celle de l’année 2011, causant la mort à plus de 250.000 personnes.

Mais la situation en Somalie est actuellement visible dans plusieurs pays de l’Afrique australe qui ont été touchés par la sécheresse, comme l’Ethiopie, l’Afrique du Sud et dernièrement le Zimbabwe qui a déclaré « l’état de catastrophe naturelle » dans plusieurs de ses régions.