Crise alimentaire alarmante au Zimbabwe

Actuellement, les pays de l’Afrique australe sont victimes d’une grave sécheresse. Le Zimbabwe figure parmi les plus touchés et a déclaré l’état de catastrophe naturelle dans plusieurs zones du pays.

 

Zimbabwe asséché

Comme le prédisait l’Organisation Mondiale de la Santé, dans son rapport publié le vendredi 22 janvier, les conséquences du phénomène El Niño vont se prolonger tout au long de l’année 2016.

Et c’est le cas actuellement pour les pays de l’Afrique australe qui sont frappés depuis quelques mois par une violente période de sécheresse. Dans ces pays, les températures peuvent grimper au-delà des 42°C.

Faisant partie de cette zone, le Zimbabwe n’a pas été épargné par cette grave sécheresse. Ce vendredi 05 février, plusieurs régions du pays ont été déclarées en « état de catastrophe naturelle » par le gouvernement.

Normalement, la saison des pluies aurait dû débuter depuis le mois d’octobre dernier dans le pays. Si certaines régions ont tout de même reçu quelques gouttes (75% inférieures à la normale), nombreuses sont celles où les pluies ont été carrément absentes.

Actuellement, plus de la moitié des réservoirs d’eau au Zimbabwe ont été asséchés. Et les bétails sont les premières victimes de cette canicule et ce manque d’eau. Ainsi, plus de 16.000 vaches sont déjà mortes dans le pays.

 

Vers une grave insécurité alimentaire

En outre, la sécheresse affecte gravement la récolte du pays. Selon Saviour Kasukuwere, le ministre des gouvernements locaux et des travaux publics, près de 75% des récoltes ont été détruites depuis le début de cette sécheresse.

Et pourtant, le pays ne peut pas compter sur sa réserve de maïs (aliment de base) car la récolte de l’année dernière est loin d’être suffisante. En effet, la récolte de l’année 2015 a été deux fois inférieure par rapport à l’année précédente.

Par conséquent, le nombre de personnes affectées par l’insécurité alimentaire a considérablement augmenté dans le pays. Si elles étaient au nombre de 1,5 million au début de l’épisode climatique, elles sont actuellement 2,44 millions.

Pour lutter contre la famine, le gouvernement compte importer 700.000 tonnes de maïs jusqu’à la fin de cette année. En rappel, le Zimbabwe a obtenu un prêt d’une valeur de 200 millions de dollars vers la fin du mois de janvier pour financer ses importations de maïs.

Mais comme la saison sèche devrait  normalement débuter dès le mois d’Avril, la situation risque de se dégrader et une grande majorité de la population aura un grand besoin d’aide alimentaire. Et ceci est valable pour tous les pays de l’Afrique australe.