Le gaspillage alimentaire bientôt au Sénat

L’adoption de loi du 10 décembre dernier sur le gaspillage alimentaire marquera un grand changement dans la vie socio-économique française. Début 2016, cette loi sera proposée au Sénat.

 

Prévention sur le gaspillage alimentaire

La loi adoptée par les députés français le 10 décembre dernier cible surtout les supermarchés qui gaspillent les invendus en les jetant. Cette loi veut prévenir les gaspillages alimentaires en proposant aux commerçants d’en faire des dons, de les transformer en d’autres produits , ou en dernier recours, les transformer en composts. Selon la FAO ou Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 1,3 milliard de tonnes d’aliments comestibles , l’équivalent de 1 000 milliards de dollars sont gaspillés chaque année; 4 000 tonnes de produits faits à base de lait sont détruits par an. Un an après la promulgation de cette loi, les commerçants seront amenés à signer une convention avec des associations pour faire don des aliments qu’ils veulent jeter. Le plus important, c’est que la lutte contre le gâchis des aliments sera insérée dans les programmes scolaires des enfants français. Les entreprises devront également mener des actions pour participer à cette lutte.

C’est la source de 3,3 gigatonnes de Gaz à Effet de Serre par an

Un Français jette en moyenne entre 20 et 30 kg d’aliments par an. Or les nourritures jetées à la poubelle ont des conséquences sur l’environnement. C’est la troisième source de pollution de la planète avec 3,3 gigatonnes de GES par an. Selon la FAO, « Plus la perte d’un aliment se produit tard dans la chaîne, plus l’impact environnemental est élevé. » Il y a en effet les dégâts environnementaux  causés par la transformation, le transport, le stockage et la préparation de la production de ces nourritures.

L’adoption de loi sur le gaspillage alimentaire en France aura sûrement des conséquences positives sur l’économie et l’environnement français.