Pauvreté des enfants : l’UNICEF sonne l’alarme

Que ce soit d’origine naturelle ou humaine, les situations d’urgence ont d’énormes conséquences sur les enfants. Pour cette année, l’UNICEF veut augmenter pour prioriser l’éducation de ces enfants.

 

Les enfants en situation d’urgence

Dans les situations d’urgence, les enfants sont les plus affectés. En tout, près de 250 millions d’enfants vivent dans des zones en conflit, soit un enfant sur neuf.

Et pourtant, parmi les pays qui affichent un taux de mortalité élevé concernant les enfants de moins de cinq ans, sept d’entre eux traversent ou ont traversé des conflits.

Dans la majorité des cas, le décès est dû par des maladies transmissibles comme la diarrhée, le paludisme, la rougeole… mais aussi et surtout par la malnutrition et par le manque d’eau.

En outre, la plupart de ces enfants n’ont plus accès à l’éducation. Soit parce que les établissements scolaires ont été détruits, soit à cause de l’insécurité.

Dans les pays en conflits du Moyen-Orient et d’Afrique comme le Cameroun, le Tchad, le Niger, la Syrie, le Yémen, l’Irak, les Territoires Palestiniens, le Soudan, la Jordanie et le Liban, plus de 13 millions d’enfants, soit 4 enfants sur 10 sont privés d’écoles.

 

Trois milliards d’aide humanitaire pour 2016

Pour cette année, l’UNICEF vise à récolter une aide humanitaire d’une valeur de 2,8 milliards de dollars. Grâce à ce budget, l’organisation pourra apporter son aide auprès de 76 millions de personnes de 63 pays différents, dont 43 millions d’enfants.

Parmi ce budget, 25% sera consacré à l’éducation des enfants vivant dans des pays affectés par des conflits. Selon Asfhan Khan, le directeur de l’UNICEF : « si un enfant ne peut être scolarisé pendant cinq ans, une génération est perdue ».

Ainsi, ce projet devrait toucher près de 8,2 millions enfants pour cette année contre 4,9 millions en 2015 parce que l’éducation peut « sauver des vies » et offre « un environnement protecteur pour l’enfant » précise M. Khan.

Aussi, près de 1,16 milliard du budget sera consacré à la Syrie qui est aujourd’hui totalement détruite après cinq ans de guerre incessante. Ce pays et ses pays voisins abritent actuellement près de cinq millions d’enfants.

Puis, une aide d’une valeur de 180 millions de dollars est prévue pour le Yémen où plus de dix millions d’enfants sont aujourd’hui dans un grand besoin humanitaire.

Le Nigéria, le Cameroun, le Niger ou encore le Tchad devraient aussi bénéficier d’une aide de la même valeur alors que le Burundi bénéficiera de 25,5 millions.

Et finalement, une aide d’une valeur de 160 millions va être attribué aux zones qui ont été touchées par la sécheresse qui abritent actuellement plus de 500 millions d’enfants.