Crise en Syrie: près de 14 millions dans le besoin, l’ONU est dans la difficulté

La crise en Syrie continue de faire rage. Pourtant, l’application de la résolution historique adoptée par le conseil de sécurité de l’ONU reste encore floue.

Les Syriens espèrent la fin de la crise

Depuis quatre ans et demi déjà, les souffrances causées par la crise en Syrie ne cessent d’empirer. Près de 14 millions de personnes sont dans le besoin, plus de 200 000 tuées et 4 millions de réfugiés. La population attend avec impatience la résolution de cette crise et l’application de la résolution proposée par le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies adopté le 18 décembre dernier. Les Syriens sont contraints de quitter leurs maisons, leurs villes et même leur pays. Tous les jours, ils sont confrontés à la mort ou voient des amis ou des membres de la famille mourir. Cette résolution sur le cessez le feu, le processus de transition dans les six mois et les élections dans les 18 mois devront mettre fin à cette crise. Puisqu’elle a été validée par 17 pays membre du groupe de soutien de la Syrie, dont : la Turquie, l’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, Oman, le Liban, la Jordanie, la Chine, l’Égypte, l’Allemagne, l’Iran, l’Irak et l’Italie, Les États-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni, ainsi que par des organisations internationales comme les Nations Unies, l’Union européenne, l’OCI et la Ligue arabe.

Besoin de plus de nourriture, d’eau et de médicaments pour faire face à l’hiver

Des millions de Syriens ont besoin d’aide et de soutien humanitaire. La résolution humanitaire devrait être acheminé avec la résolution de la crise. En ce moment, la population souffre de problème de nourriture, d’eau et de médicaments. En plus, l’arrivé de l’hiver menace. Sauf que la restriction du Gouvernement Syrien face à l’acheminement des aides humanitaires dans tout le pays ne facilite pas la tâche aux membres de l’Organisation des Nations Unies. Dans certains zones, les demandes sont refusées et ignorées par le régime Assad.

Cette résolution du Conseil de sécurité de l’ONU est une démarche vers la sortie de crise en Syrie. Elle peut éviter bien de catastrophe en Syrie et dans le monde mais elle devrait être appliquée dans le plus bref délai.