Aide humanitaire 2016: l’Afrique sera priorisée par l’ONU

Pour l’aider à lutter contre les conséquences du réchauffement climatique et à se relever des guerres incessantes, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) prévoit cette année une aide humanitaire beaucoup plus importante pour l’Afrique.

 

21 plans d’urgence pour l’Afrique

D’après un rapport publié par OCHA, environ 18 milliards d’euros seront consacrés à l’aide humanitaire mondiale cette année. Sur les 27 plans d’urgence prévus, 21 d’entre eux seront concentrés en Afrique. En Libye et en Nigeria, l’organisation prévoit respectivement une augmentation de 300% et de 150% sur le budget d’aide humanitaire. Un autre plan d’urgence spécifique sera mis en place pour les réfugiés qui fuient l’offensive du groupe islamiste armé Boko Haram.

A noter que ce plan touchera 14,6 millions de réfugiés. Il y aura également une aide d’urgence pour les réfugiés qui viennent du Burundi et de la République Centrafricaine. 50% de la population en RCA recevra aussi dans l’immédiat un appui financier de 512 millions d’euros cette année.

De vives préoccupations du côté de l’ONU

Avec la lutte contre le réchauffement climatique et les conséquences des conflits en Afrique, l’ONU s’inquiète aussi pour l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Est. Les sécheresses et les inondations pourront gagner du terrain dans cette partie-là surtout après le passage du phénomène El Niño qui a été très violent en 2015. Il faudra donc prévoir une aide alimentaire pour plus de 15 millions de personnes en Éthiopie. Le Sénégal et le Burkina Faso devront s’attendre à une baisse sur les budgets humanitaires. Pour le Mali et la Mauritanie, l’estimation des aides restera comme l’année dernière.

L’Afrique a besoin d’une solution durable pour lutter contre le changement climatique, les guerres et la pauvreté. L’augmentation des aides humanitaires consacrées au continent cette année qui s’est multipliée par 5 par rapport à il y a 10 ans est un signe tangible de la dégradation de la situation humanitaire.