Fond au développement : 1,8 milliard d’euros destinés à l’Afrique

Le fond au développement d’1,8 milliard d’euros pour l’Afrique sera consacré à des projets qui visent à mettre sur pied l’économie africaine. Les dirigeants africains jugent cette somme insuffisante.

 

Problème de migration et de développement

Actuellement, l’Afrique a besoin de régler deux principaux problèmes, la migration et le développement. Selon les dirigeants africains, une telle somme n’est pas suffisante pour assurer la mise en place d’une structure économique permettant un développement durable et la résolution des conflits qui font fuir la population . Selon le porte-parole de l’Union Européenne en charge du développement et de l’aide humanitaire,  » l’aide au développement ne peut résoudre qu’une partie des problèmes…avec l’aide au développement et l’aide humanitaire dans certains pays, on peut sauver des vies humaines et avoir un impact positif pour des millions de personnes ». Les premiers projets seront mis en place au début de l’année 2016 dont le renforcement de la gestion des migrants et la création du travail en Afrique.

Au moins 0,7% du PIB pour compléter le fond au développement en Afrique

L’Union Européenne appelle les États membres à investir au moins 0,7% de leur PIB pour compléter le fond de développement en Afrique. Beaucoup parmi les pays membres de l’UE n’ont pas répondu à cet appel. Or, en ce moment l’Afrique a vraiment besoin de la participation de tous ces pays membres pour résoudre le problème de la crise migratoire.

Selon la commission Européenne la contribution d’autres acteurs de la communauté internationale et des États membres de l’UE au fond d’urgence pour l’Afrique permettra de multiplier le fond d’origine.