Pour Noël, les USA consomment plus d’énergie que l’Éthiopie sur un an

Une étude a montré que la consommation en énergie des décorations luminaires pour Noël aux États-Unis et en France est largement supérieure à la consommation annuelle des pays africains.

Une grande inégalité entre les pays du nord et ceux du sud

Selon des études américaines parues dans le blog du Center for Global dévelopment sur la consommation en énergie, les USA gaspillent jusqu’à 6,63 milliards de kilowatts/heure d’énergie chaque année pour Noël. Les Français à eux tous seuls consomment environ 75 millions de kilowatts/heure durant les fêtes de Noël, d’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) en 2014. Alors que l’Éthiopie, en une année, ne dépense que 5,30 milliards de kilowatts/heure d’énergie. La Tanzanie ne consomme que 4,81 milliards de kilowatts/heure d’énergie en une année.

Les USA, grands consommateurs d’énergie

Les 6,63 milliards de kilowatts/heure que les Américains utilisent pour Noël constituent seulement une petite partie (0,2%) de leurs dépenses énergétiques annuelles. Cependant avec ces données, les ménages n’utilisent qu’un quart de la consommation totale. Ce sont les zones commerciales et les industries américaines qui utilisent les 70% de ces énergies, toujours selon l’étude publiée dans le blog du Center for Global dévelopment.

Ces études représentent la disparité qu’il y a entre les pays riches et pauvres de notre planète. Les principales sources d’énergie des grands pays sont les combustibles fossiles et le nucléaire, des sources non renouvelables qui favorisent l’émission des gaz à Effet de Serre. Cependant il ne faut pas oublier que les USA se trouvent déjà à la deuxième place des pays grands pollueurs au monde.