Berlin enregistre un nombre record de migrants

Depuis le début de la crise migratoire, l’Allemagne a été le premier pays à ouvrir ses frontières. En cette période de fin d’année, le nombre de demandeurs d’asile a dépassé la barre symbolique d’un million, une situation qui nécessite des précautions de la part du gouvernement.

 

Un nombre record de migrants

Selon le quotidien allemand Sächsische Zeitung, près de 1,1 million de migrants sont entrés sur le territoire allemand durant l’année 2015 dont 206.101 en novembre et 117.000 entre le 1er et le 22 décembre. D’ici la fin de ce mois, le nombre de demandeurs d’asile devrait atteindre les 125.000. En moyenne, le pays reçoit donc près de 4.000 migrants par jour. Ces chiffres ne sont pas encore officiels, d’ailleurs le gouvernement allemand a précisé que les statistiques de l’année 2015 ne seront publiées que vers le mois de janvier 2016. Ce qui n’a pourtant pas empêché Emilia Müller, la ministre des Affaires sociales du Land de Bavière, de confirmer ces « 1,1 million de migrants » dans sa déclaration du mercredi 30 décembre. En tout cas, le quotidien Sächsische Zeitung a assuré que ces chiffres proviennent d’EASY. Un système mis en place par le gouvernement afin de compter plus facilement le nombre de migrants qui arrivent dans le pays.

 

Berlin prend des mesures pour 2016

Même si Angela Merkel continue de marteler que « les migrants sont une chance pour le pays », force est de constater que Berlin a tout de même durcit le traitement des dossiers pour tenter de limiter cet afflux. En mois de septembre, le gouvernement a ouvert des centres de tri, en Ingolstadt et à Bamberg en Bavière, pour différencier les migrants économiques des migrants fuyant des zones de conflits. Ainsi, tous les migrants qui proviennent de « pays sûrs » dans l’espoir d’une vie meilleure en Allemagne sont rapidement renvoyés dans leur pays d’origine. Depuis leur ouverture, plusieurs associations de défense des migrants ne cessent de partager leurs inquiétudes quant à « la violence et à la stigmatisation contraire à la promesse d’un examen individualisé des demandes d’asile » que pourraient engendrer ces centres.

 

Des précautions en ces jours de fête

Lors de son allocution du nouvel an, Angela Merkel a rappelé à ses compatriotes qu’elle serait intransigeante envers ceux qui se montreraient hostiles aux réfugiés. En outre, les feux d’artifices seront interdits dans les centres d’accueil pour éviter un nouveau stress psychologique aux réfugiés qui, pour la plupart, sont toujours traumatisés par la guerre qu’ils ont vécu dans leur pays d’origine. Cette interdiction permettra aussi d’éviter les incendies dans les centres d’accueil en ces jours de fêtes, des incendies qui se sont d’ailleurs multipliées dernièrement. Néanmoins, les allemands, habitués aux feux d’artifices, veulent fêter ce réveillon à leur manière. Ainsi, des autorités d’une commune dans le sud de la Bavière ont lancé des feux d’artifice « test » afin de préparer les réfugiés aux bruits.