4000 migrants sauvés dans le Canal de Sicile en Italie

La Marine militaire et les garde-côtes italiens ont pu sauver 4000 migrants du 25 au 28 décembre dernier. 28 opérations ont été effectuées durant ces 3 jours.

 

Opération de sauvetage réussie en Italie

4000 migrants ont été sauvé par la Marine militaire et les garde-côtes italiens le week-end dernier. Selon l’amiral Vincenzo Melone, le commandant général des garde-côtes , « plus de 3000 personnes ont été secourues au cours de 28 opérations » du 25 au 27 décembre. Hier matin à Palerme, 931 réfugiés sont encore arrivés avec un navire marchand norvégien . La police a aussi arrêté 3 passeurs Gambiens et Somalien présumés parmi eux. La plupart de ces réfugiés viennent de l’Afrique subsaharienne, Maroc, Tunisie ou l’Égypte.

Le nombre de migrants qui traversent la Méditerranée augmente

Malgré la période hivernale du moment, beaucoup de migrants choisissent la voie maritime, en empruntant la mer Méditerranée. Heureusement que les conditions en mer ont été favorables ce mois-ci. L’Europe a accueilli plus d’un million de réfugiés depuis le début de l’année 2015 et 320 000 sont arrivés en Italie depuis 2013. Selon l’Organisation internationale pour les migrants (OIM) et les Nations Unies la crise migratoire de cette année est la plus marquante depuis la Deuxième Guerre mondiale. 3 692 migrants sont mortes et portées disparues en mer cette année, selon toujours l’OIM.

Les sauveteurs de migrants en Italie qualifient l’année 2015 d’ « exceptionnelle ». Le bilan de 4000 migrants sauvés pendant le week-end dernier est une des bonnes nouvelles de cette période de fête.