Italie: pollution atmosphérique au-dessus des normes acceptées

La circulation des véhicules à moteur est interdite pour 3 jours à Milan, Rome et Naples. Ces mesures sont prises dans le but de lutter contre la pollution causée par les gaz d’échappement des voitures.

 

Des mesures non définitives

Afin de lutter contre la pollution atmosphérique en Italie, des mesures non définitives sont instaurées dans quelques villes. A Milan et Pavie, seuls les transports publics sont autorisés à circuler pendant la journée du 28 au 30 décembre 2015. Les voitures privées et les motos sont interdites de 10 heure à 16 heure durant ces trois jours.
Pour Rome et Bergame, une alternance de la circulation des voitures avec des plaques d’immatriculation paire et impaire est établie pour limiter la propagation des gaz polluants. De 7 h 30 à 12 h 30 et de 16 h 30 à 20 h 30 le lundi, les voitures porteur de plaque impaire ne pourront pas circuler, par contre, le mardi durant les mêmes heures, celles avec des plaques paire seront interdites de circuler dans les rues.
A Naples, pour cette semaine, toutes les voitures non conformes au type d’émission Euro4 ou supérieure à cette norme ne pourront également pas circuler.

Utiliser les transports en commun pour lutter contre la pollution

Les autorités de Milan  ont déclaré que l’utilisation des bicyclettes bikeMi (Vélib) sera gratuite jusqu’au début de l’année prochaine. Un ticket « anti-smog » aussi est mis en place jusqu’au 31 décembre pour seulement 1,50 euro. Ce ticket pourrait être utilisé sur tous les transports publics toute la journée.

Les mesures prises par le Gouvernement italien pour lutter contre les gaz polluants ne sont que des mesures d’urgence non définitives. Pour Rome, la circulation altérée des voitures à plaque paire et impaire se fait pour la troisième fois ce mois -ci.