Champs-Élysées: un dimanche par mois sans voitures

L’avenue parisienne sera interdite aux voitures un dimanche par mois à partir du printemps a déclaré la mairie de la ville. Cette mesure sera mise en place pour renforcer la journée sans voiture et pour assurer plus de calme et moins de pollution dans la capitale.

 

Fermeture de la circulation

Ce projet a déjà été évoqué très souvent par les autorités de Paris. Il consiste à fermer aux voitures durant un jour par mois l’avenue de Paris. Cet effort va s’ajouter à l’opération « Journée Sans Voiture » de septembre. Pour la prochaine édition de cette opération, elle sera appliquée sur toute la ville. En septembre 2015, une interdiction de la circulation des poids lourds et des voitures immatriculés avant 2001 qui sont les plus polluants, a été établie.

À partir du mois de juillet 2016, la municipalité envisage aussi d’interdire les automobiles particulières classées « une étoile ». En ce qui concerne les véhicules, les motos et toutes les voitures d’avant 1997, ils ne pourront plus circuler à partir de la semaine prochaine dans Paris intra-muros entre 8 h et 20 h. Cette mesure a été aussi prise pour remédier aux dégâts que le transport a engendrés sur le climat de la France depuis maintenant quelques années.

Impact positif

Ce projet qui a une conséquence positive sur l’environnement a été très bien accueilli. La municipalité de Paris se félicite : « les Parisiens ont manifesté en nombre leur attachement à cette initiative, notamment sur les réseaux sociaux: près de 10.000 tweets ont été publiés ». L’association de surveillance de la qualité de l’air Airparif aussi a annoncé une diminution entre 20% et 40% de dioxyde d’azote par rapport à d’ordinaire. Les nuisances sonores ont aussi baissé de 50% sur les voies principales de la capitale selon L’observatoire du bruit en Île-de-France.

En 2016, les nouvelles restrictions de la circulation combinées au plan antipollution vont encore faire baisser l’émission des gaz polluants causés par les voitures. À la fin de l’été 2016, un projet pour « piétonniser » la rive droite des berges de Seine sera mis en place par la mairie.