Pollution de l’air : la plus grande menace pour la santé

La pollution de l’air a des impacts à court et à long terme sur la santé. En 2015, le niveau de pollution a particulièrement augmenté dans plusieurs pays.

 

2015 : plusieurs villes dans le brouillard

La pollution de l’air est aujourd’hui le premier risque environnemental pour la santé. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), rien qu’en 2012, la pollution de l’air a tué plus de sept millions de personnes dans le monde dont 5,1 millions de morts ont été enregistrés dans les pays du Sud-Est de l’Asie et du Pacifique. Pour l’Europe, le bilan s’élève à 600.000 morts. Durant l’année 2015, l’air pollué a surtout été élevé au Pékin, la capitale chinoise. Parmi les 179 jours de pollution que la ville a subit, le niveau de pollution a atteint un niveau incroyable durant 46 jours. En effet, la concentration de particules de 2,5 microns de diamètre (PM 2,5) dépassait les 80 microgrammes par m3. Le niveau était donc huit fois supérieur à la limite de 10 microgrammes estimé par l’OMS. En mois de décembre, Téhéran, en Iran, a vu son niveau de pollution grimpé à 134 alors que le niveau normal se situe entre 0 et 50.

 

Les maladies liées à la pollution de l’air

Le vendredi 1er janvier, Environnemental Health Perspectives a publié des études effectuées par des chercheurs de Harvard (Boston, Massachusettes). Dans ce rapport, les chercheurs affirmaient que la concentration de l’air en particules fines (PM 2,5) pouvait entrainer des maladies neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Pour mener cette étude, l’équipe de chercheurs s’est basée sur des données de 9,8 millions de personnes bénéficiant de Medicare qui est un système mis en place aux Etats-Unis pour offrir une couverture sociale aux personnes âgées de plus de 65 ans. L’étude révèle aussi que l’exposition à long terme des PM 2,5 entrainait des maladies beaucoup plus graves comme les cancers. Dr Maria Neira, directrice du département Santé publique et environnement à l’OMS a estimé que « cette étude confirme que la pollution de l’air est l’un des problèmes de santé publique les plus importants ».