La Guinée officialise la fin de l’épidémie Ebola

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les municipalités de Conakry ont annoncé ce 29 décembre la fin de l’épidémie Ebola en Guinée. L’épidémie a tué 250 000 personnes depuis deux ans.

 

42 jours sans nouveau cas d’Ebola

Aujourd’hui, l’OMS a proclamé la fin de l’épidémie Ebola en Guinée. Ce mardi 29 décembre est le 42ème jour après la déclaration du résultat du dernier test négatif le 16 novembre. En effet, la fin de l’épidémie peut être annoncée lorsqu’on ne constate plus de nouvelle contamination, depuis le dernier test négatif sur un patient, après une période d’incubation de 42 jours. Cependant, les Guinéens devront encore montrer beaucoup de vigilance car il se pourrait que d’autres cas réapparaissent dans quelques jours ou quelques mois. Le référent des maladies tropicales négligées chez Médecins sans frontières (MSF), Julien Potet, a annoncé:  » il est tout à fait possible qu’il y ait résurgence dans les semaines ou les mois à venir… Il faut être extrêmement vigilant. Et il faut aussi maintenant affronter de nouveaux défis, comme par exemple prendre en charge les survivants qui, pour un certain nombre d’entre eux, ont des complications à long terme ».

 

Bilan après l’épidémie Ebola en Guinée

Jusqu’ici, l’OMS a enregistré 3 800 contaminations et 2 500 morts, parmi eux 115 employés de la santé. Sur le plan médical, ce virus a aussi laissé des conséquences sur les survivants. On a remarqué des problèmes de vue, d’audition ou des problèmes au niveau de l’articulation quelques mois suivant la guérison du patient. Parmi les 277 survivants faisant l’objet de recherches entre le 7 mars et le 24 avril, 76% souffrait d’arthrite, 60% de problèmes de vue, 18% d’une inflammation à l’œil et 24% de troubles de l’audition. Le virus peut survivre dans des «sites sanctuaires» comme les yeux ou les testicules même après que le patient soit guéri. Sur le plan économique, la présence de l’épidémie Ebola dans le pays a engendré la fermeture de plusieurs sociétés.Le pays était presque isolé à cause de la mise en quarantaine. Cette maladie a fait plusieurs dégâts en Guinée. Certes la population est soulagée désormais mais il ne faut pas manquer de vigilance face au risque de réapparition du virus.