Mali : quand l’insécurité accentue la famine

L’Afrique de l’Ouest abrite plus de cinq millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Mali figure parmi les pays les plus touchés  par la famine et l’insécurité qui règne au pays ne fait que l’accentuer.

 

L’insécurité paralyse le pays

Au Mali, la situation sécuritaire est tout simplement désastreuse. Les attaques terroristes deviennent de plus en plus fréquentes et de plus en plus agressives. Dans la partie Nord, les groupes terroristes, dont Ansar Eddine, Al-Quaïda au Magreb Islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), mènent leurs trafics d’armes et de drogues provoquant plusieurs affrontements dans le but de contrôler les routes dans cette partie. Même situation pour le Centre du Mali, où la région de Tombouctou est la plus affectée. Pas plus tard que ce lundi 04 janvier, deux véhicules ont été attaqués par des hommes armés. Le premier provenait de Goundam pour Bintagougou et le second se trouvait sur l’axe Léré Tombouctou. Même mode opératoire pour ces deux attaques : les ravisseurs ont ouvert le feu sur les voitures et ont ensuite dépouillé les occupants. Les attaques ont fait un mort et deux blessés graves.

 

L’insécurité accentue la famine

Face à cette insécurité grandissante dans leur pays, les maliens se retrouvent aujourd’hui dans une situation alimentaire et nutritionnelle catastrophique. En effet, l’insécurité cause l’instabilité au sein du pays. Une instabilité qui entraine à son tour la pauvreté qui, bien évidemment, affaiblit le pouvoir d’achat de la population. Selon le rapport publié par le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en début du mois de novembre 2015, les taux de malnutrition aiguë globale enregistrés dans la région de Tombouctou atteignaient les 17% contre 14,8% en 2014. De plus, le rapport révèle un taux de 40% concernant le retard de croissance des enfants de moins de cinq ans. Et ces chiffres risquent de s’aggraver pour cette année 2016 si les conflits internes ne s’améliorent pas et ce, malgré le nouveau programme visant à résilier l’insécurité alimentaire lancé récemment dans le pays.

 

Un programme pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Pour sortir de cette crise alimentaire, le Mali fait partie des pays sahéliens à bénéficier du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle du Sahel qui a été lancée le mercredi 16 décembre. Ce programme est issu de l’accord signé avec la BAD, le 12 décembre 2014, ayant pour objectif « Zéro faim en 2032 ». Il durera 20 ans pour chaque pays et mettra en œuvre quatre projets de cinq ans chacun tournant autour du développement des infrastructures rurales, des chaines de valeur et des marchés régionaux et la gestion du projet. Pour le Mali, le coût de ce projet est estimé à 31,94 milliards de Fcfa et son lancement permettra au pays de ramener le taux de la malnutrition aigüe à 9%.