Maroc : bientôt détenteur du plus grand parc solaire au monde

La mise en place du parc solaire d’Ouarzazate signe les prémices d’une nouvelle ère dédiée aux énergies renouvelables au Maroc. Cette centrale électrique solaire aura une capacité de 580 mégawatts.

 

Baisse de 32% de l’émission du GES d’ici 2030

Le Maroc qui ne possède pas de réserve d’hydrocarbure bénéficie par contre de beaucoup de soleil. C’est pour cela qu’il a choisi de mettre en place ce projet de parc solaire à Ouarzazate. Les concepteurs estiment qu’il pourra produire jusqu’ à 580 mégawatts d’électricité et assurer 42% des besoins en énergie dans le royaume d’ici 2020. Selon les promoteurs du projet: « Il devrait être à même de fournir de l’électricité à un million de foyers. »

Le site se trouve en plein centre du Maroc à 20 km d’Ouarzazate.  La préparation du projet Noor-1 a commencé en 2013 avec un budget de 600 millions d’euros. Celle de Noor-2 débutera cette année, puis en 2017 Noor-3. Pour Noor-4, l’appel d’offre a été déjà lancé. L’objectif du Maroc dans la mise en place de ce grand projet est de faire baisser de 32% l’émission de GES dans le pays d’ici 2030 et d’entamer enfin la transition vers les énergies renouvelables. Pour lutter contre le réchauffement de la planète, le Maroc est déterminé à mettre de côté les énergies fossiles hautement polluantes et à passer aux ressources renouvelables.

Une production de 160 mégawatts d’électricité avec Noor-1

La première étape du projet nommée Noor-1 ou « lumière » devra pour commencer, permettre la production de 160 mégawatts d’électricité et réduire en grande quantité l’émission de gaz à effet de serre du pays. Le ministère de l’Énergie a estimé que le parc solaire pourra éviter l’émission de 240.000 tonnes de CO2 par an. Noor-1 est constitué d’un demi-million de miroirs cylindro-paraboliques de 12 mètres de hauteur chacun et de 800 rangées. Ces miroirs s’étalent sur 450 hectares et ensemble, ils tournent lentement avec le soleil. Ils font converger les rayons et chauffent un fluide caloporteur qui ensuite fait tourner une turbine à vapeur.

Ce projet sera la vitrine de l’énergie verte au Maroc. Vers la fin de l’année 2016, la 22ème conférence mondiale sur le climat se tiendra dans le pays. Cette conférence sera une occasion de faire les bilans sur l’application des engagements faits à Paris lors de la COP21.