Crise migratoire: la Suède refuse les migrants sans-papiers

Dorénavant, la Suède effectuera des contrôles d’identité pour passer le pont de l’Öresund. Cette mesure a pour objectif de maîtriser la crise migratoire dans le pays.

 

Contrôles des passages en train, en autocar et Ferry

À partir de ce jour, il sera demandé à tous les passagers qui empruntent le pont de l’Öresund pour rejoindre la Suède, que ce soit en train ou en bus, de présenter leurs papiers d’identité. Les contrôles des trains en provenance du Danemark ont déjà commencé tôt dans l’aéroport de Copenhague et dans la gare de Kastrup. Bientôt, les trains en provenance d’autres gares n’auront plus le droit d’aller en Suède.

Les personnes qui arriveront par le ferry via le détroit d’Öresund seront également contrôlées. Toutes celles qui tenteront de passer sans leurs papiers d’identité seront rejetées. Pour pouvoir passer en transit vers la Norvège ou la Finlande, il faudra faire une demande d’asile. Ces dispositions vont permettre de diminuer l’ampleur de la crise migratoire en Suède. Un resserrement des conditions de séjour sera aussi mis en place prochainement.

La Suède débordée par la crise migratoire

En 2015, la Suède a pu accueillir jusqu’à plus de 160.000 réfugiés. C’est l’un des pays Européens qui a reçu le plus de migrants l’année dernière. Rappelons aussi que  l‘Europe a enregistré plus d’un million de réfugiés pour l’année 2015 selon l’OIM et le haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés.

En tout cas, toutes ces nouvelles dispositions risquent d’avoir des impacts sur le quotidien des Suédois. Cela va notamment entraîner des changements dans les transports qui relient le Danemark et la Suède. Il y aura des coûts et une durée de voyage supplémentaires. Tout le personnel des compagnies de transports fera aussi l’objet de contrôles.

Notons que depuis la mise en place de contrôles sur les frontières suédoises le mois de novembre dernier, on a déjà constaté une diminution du nombre d’arrivées en Suède. A l’issu de cette nouvelle disposition établie sur le pont de l’Öresund, tous les transporteurs qui ne prendront pas leurs responsabilités s’exposeront à de lourdes amendes.