Réfugiés de Grande-Synthe : vers un déménagement du camp de la honte

La ville de Grande-Synthe et Médecins Sans Frontières travaillent main dans la main pour offrir une vraie condition de vie humaine aux réfugiés. Le nouveau camp situé à quelques centaines de mètres de l’ancien « bidonville » ouvrira en Janvier.

Grande-Synthe accueillera 2500 migrants

Dans la ville de Grande-Synthe, 2500 migrants pourront bientôt profiter d’un vrai camp qui respecte les normes internationales établies par le haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Ils auront accès à de l’eau potable, des toilettes, des douches, de l’électricité et des tentes chauffées pour faire face à l’hiver. Il y aura également des bâtiments en dur dédiés aux associations. Les autorités de la ville avec l’aide de Médecins Sans Frontières veulent porter secours aux migrants et leur offrir un endroit qui respecte la dignité humaine.

Une véritable crise humanitaire

Car jusque-là, les réfugiés de Grande-Synthe vivaient dans la pauvreté et la précarité. L’endroit est pire que les bidonvilles. Ils dorment à même le sol dans leur tente alors que l’endroit est marécageux et boueux. Il n’y a pas d’accès à l’eau potable ni même un centre de jour pour distribuer les repas. Ces gens souffrent du froid, de la soif et de la saleté. Delphine Visentin, responsable de Médecins Sans Frontières (MSF)  déplore cette situation : » Ce n’est pas un camp, mais une décharge à ciel ouvert. Nous tentons d’en améliorer le fonctionnement mais cela reste une zone de transit inorganisée ».

Depuis l’été, le nombre de réfugiés qui débarquent dans ce camp a beaucoup augmenté alors qu’au départ, ils n’étaient qu’une bonne cinquantaine. Cette affluence risque de continuer étant donné l’ampleur de la crise migratoire en Europe ces derniers temps.

En tout cas, les réfugiés de Grande-Synthe attendent avec impatience de pouvoir déménager dans le nouveau camp qu’on leur a promis. Ils veulent avoir un abri et souhaitent vivement l’aide des autres associations et surtout du Gouvernement.