Crise des migrants en Europe: un bilan alarmant de plus d’un million pour 2015

La crise des migrants en Europe s’aggrave, le cap d’un million de migrants a été dépassé cette année. Un décompte établi par l’OIM et le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés le 22 décembre dernier.

Les migrants empruntent la voie maritime et terrestre pour entrer en Europe

Selon l’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM) et le Haut- commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), plus de 972 000 réfugiés ont dû emprunter la mer Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Avec un nombre de 3 692 personnes mortes ou portées disparues en mer durant cette année 2015. Encore ce mardi 22 décembre, 11 migrants ont péris en mer Égée dans le large de la Turquie. Plus de 34 000 sont passés en Turquie pour atteindre la Grèce et la Bulgarie. selon toujours l’Organisation Internationale pour les Migrants et le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés , ce bilan constitue le flux migratoire le plus élevé depuis la deuxième guerre mondiale.

Cette crise des migrants résulte des guerres incessantes en Moyen-orient

La moitié des réfugiés en Europe sont des Syriens. Ils essayent d’échapper aux conflits qui ravage leur pays. 20% d’entre eux viennent de l’Afghanistan et et 7% de l’Iran. Cette crise migratoire constitue un véritable problème pour les Européens. D’une part avec le nombre de migrant qui augmente sans cesse et d’autre part avec le refus de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Suède d’accueillir les nouveaux arrivés. En ce moment, le sentiment anti-étrangers commence à gagner du terrain dans certaines régions de l’Europe.

le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés,Antonio Guterres appelle à défendre  » les valeurs européennes fondamentales » : la promotion des droits de l’homme, la tolérance et la diversité. Quant à William Lacy Swing le directeur général de l’OIM, il a souligné que  » les migrations sont inévitables, nécessaires et souhaitables. »