Energies renouvelables : un pas de géant pour le Maroc

Dans la lutte contre le réchauffement climatique dans le monde, chaque pays se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables. Après l’installation de sa centrale solaire il y a quelques jours, Maroc prend une longueur d’avance en matière d’énergies renouvelables.

 

La plus grande centrale solaire du monde

Le jeudi 4 février, Maroc a inauguré sa centrale solaire dénommée « Noor 1 ». Elle est installée dans la partie sud du pays, dans les zones désertiques à 20 km de la ville d’Ouarzazate.

Il s’agit d’une centrale solaire thermodynamique où on utilise des miroirs au lieu des panneaux solaires classiques. En tout, 500.000 miroirs de 12 mètres de hauteur vont suivre le mouvement du soleil.

D’une manière globale, les miroirs vont absorber la chaleur du soleil pour la stocker dans la résine liquide à l’intérieur. Une fois stockée, cette chaleur va ensuite se transformer en vapeur d’eau pour alimenter les turbines électriques.

 « Noor 1 » est le fruit d’un travail acharné qui a duré une trentaine de mois. Il a fallu, pour les techniciens et les ingénieurs, 18 mois pour le nivellement de 480 hectares de sol et 12 autres mois pour l’installation des 800 rangées de miroirs. Le coût total du projet s’élève à 900 millions d’euros.

La centrale « Noor 1 », avec une puissance de 160 MW et une capacité de stockage de minimum trois heures, n’est que la première partie du grand projet d’installation de centrale solaire au Maroc. La seconde partie est encore en pleine construction : « Noor 2 » devrait produire entre 150 et 200 MW d’énergies et « Noor 3 » entre 100 et 150 MW, les deux ont une capacité de stockage de minimum trois heures.

Une fois achevée, cette centrale solaire pourrait stocker de l’énergie au-delà de 12 heures. Maroc possédera ainsi la plus grande centrale solaire du monde devançant celles des Etats-Unis et de l’Espagne.

 

Le prix de l’énergie le mois cher du monde

Mais le gouvernement marocain ne compte pas en rester là, il a un tout autre projet aussi ambitieux que cette centrale solaire. Annoncé vers le début du mois de janvier, le gouvernement met en place son projet éolien.

Ainsi, la construction des parcs a débuté à Tanger (150 MW), à Midelt (100 MW), à Jbel Lahdid (200 MW) et à Tiskrad (300 MW) et à Boujdour (100 MW). En tout, les parcs éoliens devraient produire 800 MW.

Ceci va diminuer considérablement les dépenses des consommateurs en matière d’électricité. En effet, le prix du MW sera facturé entre 25 et 30 dollars, soit le moins cher au monde.

En rappel, dans sa lutte contre le réchauffement climatique, le Maroc s’est engagé à produire au moins 42% de son électricité à partir des énergies renouvelables d’ici 2020. Le pays, hôte de la prochaine conférence internationale sur le climat COP22, a ainsi pris une bonne longueur d’avance sur les autres pays du continent africain.