Power Africa: l’Afrique a besoin d’électricité

Power Africa a pour objectif de doubler l’accès à l’électricité en Afrique d’ici l’année 2018. Le projet est à sa première phase.

 

Power Africa est l’un des plus grands projets américain en Afrique

7 milliards de dollars de fonds publics sont consacrés au projet Power Africa, avec 14 milliards, promis par les secteurs publics et privés américains. Jusqu’ici 6 pays pourront en bénéficier comme le Ghana, le Liberia, le Nigeria, l’Ethiopie, le Kenya et la Tanzanie. Le projet est piloté par le USAID (United States Agency for International Development) avec l’implication de douze agences gouvernementales. Le projet cible 600 millions d’habitants en Afrique subsaharienne. Il préconise les sources renouvelables et vise surtout à développer les mini-réseaux électriques.

Les premiers résultats sont insatisfaisants

Le projet Power Africa a commencé en juin 2013. Cependant, jusqu’ici un Africain sur deux n’a pas accès à l’électricité. Il faut produire en moyenne 162 kilowattheures par habitant par an. Face aux critiques sur l’atteinte de l’objectif, Andrew M. Herscowitz, le coordinateur du programme, a rappelé qu’un projet de production d’énergie solaire était déjà achevé le mois de juillet dernier au Rwanda. La centrale peut produire jusqu’à 8 MW et elle a permis d’éclairer 15 000 maisons au Rwanda . Durant la Cop21 il a également annoncé à Paris que: « électrifier prend du temps et notre but est de réduire ce temps. Power Africa, ce n’est pas de la parole mais des deals conclus et mis en œuvre. On identifie les meilleurs projets et les outils les plus appropriés pour les concrétiser.Les obstacles sont financiers, techniques ou politiques. »

Power Africa a permis une approche public-privée. Il collabore avec la Banque africaine de développement et la banque mondiale et a pu rassembler des sociétés dans l’énergie renouvelable.