Afrique : plan d’action pour 2016

A cause des conflits et des catastrophes naturelles, le continent africain s’enfonce de plus en plus dans la pauvreté. Aujourd’hui, la situation est plus que catastrophique et la vie de plusieurs millions d’africains en est menacée.

 

Le continent africain : « un pays riche mais pauvre »

On dit souvent que l’Afrique est riche et c’est bel et bien vrai puisque le continent regorge de plusieurs richesses naturelles dont le cuivre, le cobalt, le pétrole, l’or, le manganèse, les diamants, l’uranium… Mais paradoxalement, ses habitants figurent parmi les plus pauvres du monde. En effet, d’après le dernier classement publié en 2015 par le magazine Forbes, parmi les 25 pays les plus pauvres du monde, 22 se trouvent sur le continent africain.

Et cette situation risque de se dégrader avec la sécheresse qui persiste dans les pays de l’Afrique de l’Est et d l’Afrique australe. En effet, à cause du phénomène El Niño, ces pays doivent faire face à la plus pire sécheresse de ces 30 dernières années. Actuellement, les habitants de l’Ethiopie, l’Afrique du Sud ou encore la Somalie sont menacés par la famine. Plus de 80% des récoltes dans ces pays ont été détruites par la sécheresse. Pour survivre jusqu’à la prochaine saison, ils devront donc dépendre de l’aide humanitaire.

En outre, la dégradation des conflits dans certains pays ne font qu’aggraver la situation. Une dégradation qui est due particulièrement à l’expansion rapide du terrorisme dans les pays de la région saharienne. Cette situation entraîne de lourds dégâts humains, matériels et bien entendu économiques.

 

Quelles solutions pour 2016 ?

Ainsi, les Nations Unies ont prévu d’augmenter de plus de 100% son budget d’aide destiné pour les pays africains. Parmi les urgences : les plusieurs millions d’africains qui souffrent actuellement de faim à cause de la sécheresse.

Ensuite, il y a le problème des réfugiés et des déplacés. Ainsi, le budget d’aide pour le Nigéria qui est victime des exacations de Boko Haram depuis 2009, va être augmenté de plus de 300%.

En outre, l’ONU continue  son appel aux bailleurs de fonds pour venir en aide aux enfants africains qui sont menacés par la malnutrition aiguë virale. D’après les données de l’UNICEF, le mercredi 17 février 2016, plus d’un million d’enfants vivant dans les pays de l’Afrique de l’Est et australe nécessitent une aide d’urgence. Selon Leila Gharagozloo-Pakkala, la directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique de l’Est et australe : « C’est une situation sans précédent et la survie des enfants dépend des actions qui sont prises maintenant ».