Un brouillard rose vif recouvre la ville de Nankin en Chine

Un brouillard rose vif a été aperçu dans le ciel de Nankin mercredi dernier.

Un mélange de soleil et de pollution

Un brouillard rose vif étrange a recouvert le ciel de Nankin hier. Selon les experts ce brouillard serait « un mélange de soleil et de pollution, il résulte d’un coucher de soleil intense réfracté par un nuage de pollution qui s’est installé au-dessus de l’agglomération en début de semaine ». Samedi dernier, Pékin avait déjà été plongée dans un brouillard toxique et actuellement, le Gouvernement a mis 10 villes en alerte rouge.

Un brouillard rose vif, le signe que la chine est très polluée

Avec une densité 2,5 microns (PM 2,5), les particules détectaient dans le ciel de Nankin sont très dangereuses pour la santé . Elles s’introduisent dans les poumons et provoquent de grave maladies.Selon les chiffres relevés à Jiangsu, les particules ont augmenté à 370 microgrammes par mètre cube . Alors que l‘Organisation mondiale de la santé recommande un plafond de seulement 25 microgrammes pour une exposition de 24 heures les chiffres relevés sont beaucoup plus supérieurs. En Chine, la source d’électricité la plus utilisée est le charbon (70%). Ce pays se trouve en tête de liste dans la pollution de la planète. Pékin a déjà décidé une « alerte rouge » à la pollution atmosphérique au début décembre, et une deuxième la semaine dernière.   Une mesure de restriction à la circulation et de fermetures d’usines pour contenir les gazes toxiques aussi a été adopté. 

Ce phénomène est très inquiétant car il commence à se répéter et à prendre de l’ampleur et pas seulement en Chine mais dans d’autres pays comme l’Italie. Cette pollution atmosphérique représente un vrai danger pour toute la planète.