Post COP21 : le monde reprend déjà ses mauvaises habitudes

Dix jours à peine après la COP21, le monde entier semble déjà avoir oublié qu’un accord pour réduire le réchauffement climatique sous la barre des 2°C vient d’être passé. En effet, aux quatre coins du globe, les mauvaises habitudes reprennent déjà le dessus. Décryptage.

 

Un projet de mine géante en Australie

Ceux qui espéraient que des changements radicaux se produiront après la COP21 risquent d’être déçus. Il y a beaucoup trop d’évènements qui montrent que le climat est encore un sujet secondaire dans le monde. La preuve : en Australie, le gouvernement fédéral vient de donner son feu vert pour le lancement d’un projet d’envergure faisant d’Abbot Point, le plus grand port charbonnier au monde. Coûtant 10,8 milliards d’euros, ce projet va permettre la production de 60 millions de tonnes de charbon thermique tous les ans.

Les défenseurs de l’environnement ont exprimé une vive colère face à cette décision. Et pour cause, le port se trouve à proximité de la Grande Barrière de Corail qui a été classée dans le Patrimoine de l’Humanité. Le dragage qui va être réalisé pour la construction de celui-ci génèrera jusqu’à 1 millions de mètres cubes de déchets. Les impacts du charbon sur le réchauffement climatique sont un autre sujet qui suscite beaucoup d’inquiétudes.

Pics de pollution aux quatre coins du globe

Depuis le début du mois de décembre, des pics de pollution ont été enregistrés dans de nombreuses agglomérations. A Téhéran par exemple, on a dû fermer les écoles pendant trois jours à cause de l’épais nuage de pollution qui s’est abattu dans la ville. La densité de l’air a atteint 134 ce lundi 21 décembre 2015 alors que le niveau normal toléré est de 50 d’après l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce phénomène est dû à 80% au gaz d’échappement émis par les voitures et les motocyclettes qui sont plus polluantes que les quatre roues.

Pékin ainsi que New Delhi ont eux-aussi connu une importante pollution qui a complètement assombri les deux capitales durant ce mois. La circulation alternée a été choisie comme une solution parmi tant d’autres pour y remédier.

La baisse des prix du carburant suscite l’effervescence

Même le pays hôte de la COP21, on ne fait pas vraiment figure d’exemple. L’annonce de la baisse du cours du pétrole a été accueillie avec joie et relayée sur tous les médias que ce soit à la télé, à la radio ou encore dans les journaux. Une dépêche matinale a même choisi comme gros titre « c’est Noël avant l’heure  pour les consommateurs français ». Sur d’autres médias, on considère cette baisse des prix comme une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat.

La question qui se pose maintenant : la défense du consommateur est-elle plus importante que l’environnement ?