L’enfance volée « des enfants soldats »

A cause de la multiplication des guerres dans plusieurs pays , le nombre d’enfants soldats a connu une hausse considérable ces dernières années. A l’occasion de la journée mondiale des enfants soldats, ce vendredi 12 février, l’UNICEF tire de nouveau l’alarme sur ce phénomène qui perdure.  

 

« Des proies faciles »

Actuellement, des millions de personnes à travers le monde vivent dans des conditions catastrophiques à cause de la guerre civile qui persiste dans leur pays ou à cause de la violence des groupes terroristes.

Pourtant, les premières victimes des conséquences de ces conflits sont principalement les enfants. D’ailleurs, les droits des enfants sont souvent violés dans ces pays. En effet, un bon nombre d’entre eux sont exploités, abusés sexuellement et même recrutés pour participer à la guerre.

Et c’est sur ce dernier point que l’UNICEF sonne particulièrement  l’alarme aujourd’hui. En effet, le nombre d’enfants soldats a connu une importante augmentation ces dernières années.

Selon les données de l’organisme, il y aurait 250.000 enfants soldats dans le monde, soit un enfant sur neuf. Ils ont entre 6 et 17 ans et 40% d’entre eux sont des filles.

En général, les groupes armés enlèvent ces enfants à leur famille et les forcent à participer à la guerre, soit en devenant des espions, soit en devenant des combattants. Néanmoins, il y a aussi ceux qui participent volontairement à cause de la pauvreté et dans l’espoir d’une vie meilleure.

 

Un phénomène mondial

Actuellement, l’Afrique est devenue le « plus grand recruteur d’enfants soldats au monde ». En effet, une grande majorité d’entre eux, soit 130.000 vivent tous sur le continent africain. Et ce n’est pas étonnant vu la situation actuelle de plusieurs de ses pays comme la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, la RDC, le Rwanda ou encore le Mali.

Ensuite, il y a les pays du Moyen-Orient comme les Territoires Palestiniens, l’Israël et particulièrement la Syrie où une guerre sanglante persiste depuis maintenant cinq ans. Récemment, le groupe terroriste Etat Islamique a diffusé des photos et des vidéos montrant des très jeunes enfants en train de participer à leurs entrainements. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), le groupe aurait recruté plus de 1.000 enfants dont 89 ont été tués.

Sur le continent européen, les groupes armés russes et tchétchènes sont les plus réputés pour recruter des enfants soldats. En Amérique Latine, la triste médaille revient à la Colombie (14.000 enfants soldats) et à Haïti.

Dans la majorité des cas, les enfants sont surtout recrutés par les groupes armés (rebelles et terroristes). Néanmoins, dans certains pays comme le Yémen, le Soudan du Sud, le Nigéria et la Syrie, ce sont les forces du régime en place qui effectuent le recrutement.