Enfants africains : victimes de la malnutrition aiguë sévère

Plusieurs pays du continent africain sont affectés, depuis plusieurs mois, par une sévère sécheresse. Actuellement, les habitants dans ces pays risquent l’insécurité alimentaire, particulièrement les plus vulnérables : les enfants.

 

La plus pire sécheresse

A cause du phénomène climatique El Niño, la sécheresse s’est intensifiée dans le continent africain depuis l’année dernière, principalement dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et ceux de l’Afrique Centrale.

Si ces pays ont l’habitude de faire face à des périodes de sécheresse, c’est la sévérité de cette actuelle période qui inquiète surtout les habitants. En effet, les pluies se font rares, voire même absentes dans plusieurs zones alors que, normalement, la saison des pluies aurait dû débuter depuis le mois d’octobre dernier. De plus, la température a atteint des pics incroyables, allant même au-delà de 42°C.

Face à une telle chaleur, les incendies se déclenchent un peu partout en détruisant sur son passage plusieurs milliers d’hectares de forêts comme celle qui s’est produite au Cap, en Afrique du Sud vers le début de l’année. Aussi, la chaleur a des conséquences sévères sur les récoltes des pays touchés. Dans l’ensemble, plus de 70% de leurs récoltes, voire même 90% comme au Botswana, ont été détruites.

De ce fait, les aliments de base (maïs ou le riz) se font rares et leurs prix augmentent considérablement ce qui pousse la population à limiter leurs rations quotidiennes. Et malheureusement, ceci conduit directement vers une grave malnutrition surtout pour les personnes les plus vulnérables.

 

Le danger de la malnutrition infantile

Mais parmi ces personnes vulnérables, les cas des enfants sont les plus inquiétants. D’après le rapport alarmant de l’UNICEF, publié ce mercredi 17 février 2016, près d’un million d’enfants en Afrique de l’Est et australe souffrent actuellement de malnutrition aiguë sévère.

Selon la définition proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « la malnutrition aiguë sévère est définie par un très faible rapport poids/taille, par une émaciation sévère et visible ou par la présence d’œdèmes nutritionnels ». Elle figure parmi les principales causes des décès des enfants de moins de cinq ans (30 à 50% des décès) en Afrique.

Et ces taux risquent de s’aggraver en sachant que les récoltes ont déjà été maigres l’année dernière et sont presque totalement détruites pour cette année. Selon les données de l’ONU, plus de 14 millions de personnes, vivant dans les pays de l’Afrique Australe sont actuellement menacées par la faim. En outre, 18 millions de personnes vivant en Ethiopie (Afrique de l’Est) risquent une grave insécurité alimentaire.

Si le phénomène El Niño devrait perdre en intensité d’ici le mois d’Avril, le calvaire de ces pays n’est pas pour autant fini. En effet, la période sèche devrait débuter en Afrique australe à ce même moment. D’ailleurs, les conséquences de cette sévère sécheresse risquent de persister pendant un long moment. Selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) : « ces pays auront besoin de deux ans pour se relever ».