Pénuries d’eau : un problème mondial

L’eau est un élément vital pour l’existence de l’être humain. Pourtant, la dernière étude publiée, vendredi dernier, par le magazine américain Science Advance révèle des chiffres alarmants.

 

Pénuries d’eau : 4 milliards de personnes affectées

Le vendredi 12 février, la revue américaine Science Advance a publié les résultats d’étude, de deux chercheurs néerlandais : Mesfin M.Mekonnen et Arjen Y.Hoestra, sur les pénuries d’eau dans le monde.

A l’issu de cette étude, les résultats ont été présentés sous forme de cartes qui illustrent, avec précision, les pénuries d’eau dans chaque pays et dans chaque région du globe. Pour établir ces cartes, les deux chercheurs ont effectué des relevés mensuels alors que les antérieures études se faisaient sur une base annuelle (trois mois durant l’année).

Ainsi, ces données mensuelles ont révélé que près de 4 milliards de personnes, soit deux tiers de la population mondiale, à travers le monde sont menacées par le manque d’eau, au moins un mois par an. Une forte hausse donc par rapport aux données des précédentes études qui estimaient le nombre de personnes touchées par les pénuries d’eau dans le monde entre 1,7 et 3,1 milliards.

D’une manière générale, la demande mondiale d’eau augmente fortement par rapport aux réserves disponibles. Plusieurs facteurs peuvent entraîner cette augmentation comme l’explosion démographique, l’amélioration des techniques utilisées en agriculture et les changements liés au mode de consommation de l’être humain.

 

La sécheresse aux quatre coins du monde

D’après ces cartes, les pays les plus touchés par le manque d’eau sont la Chine et l’Inde. Ceci s’explique, particulièrement, par l’explosion démographique enregistrée dans ces deux pays depuis ces dernières années.

En effet, la Chine abrite 20% de la population mondiale alors qu’elle ne possède que 7% des ressources en eau. La situation est beaucoup plus pire en Inde où la population devrait dépasser celle de la Chine d’ici six ans et où l’agriculture à haut rendement consomme 90% des eaux nationales alors que le pays ne dispose que 4% des ressources mondiales en eau.

Ensuite, il y a les pays africains où le manque d’eau est devenu un problème récurrent. Aujourd’hui, la situation s’est empirée à cause de la sécheresse persistante qui touche plusieurs pays de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe depuis l’année dernière.

En outre, l’Australie, où les pluies sont absentes depuis plus de deux, presque tout le pays est touché par les pénuries d’eau. Et finalement, plusieurs régions des Etats-Unis sont aussi touchées par le manque d’eau notamment la Californie qui souffre depuis plus de quatre ans d’une sévère sécheresse.