Aquarius : le navire est prêt à appareiller

La crise migratoire continue en Europe et le nombre de traversées ne cesse d’augmenter malgré les risques.  Pour limiter les naufrages, Sos Méditerranée vient de mettre sur pied son projet Aquarius.

 

Aquarius : un navire de sauvetage

Actuellement en escale à Marseille (pour faire monter l’équipe médicale), le navire Aquarius de l’ONG SOS Méditerranée devra mettre le cap vers Palerme et Lampedusa ce samedi 20 février. De là, il se positionnera ensuite entre la Sicile et la Lybie pour effectuer sa première mission de sauvetage de migrants.

Depuis le début de cette année, près de 80.000 réfugiés ont débarqué sur le territoire européen. Une grande majorité d’entre eux sont entrés en Grèce et en Italie après avoir effectués une dangereuse traversée.

Selon les derniers chiffres de l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM), vers le début du mois de février, plus de 360 personnes ont perdu la vie suite au naufrage de leur navire alors qu’elles tentaient de rejoindre, soit les îles grecques, soit la Sicile depuis le début de cette année.

Face à une telle catastrophe, l’ONG SOS Méditerranée a lancé un appel aux bailleurs de fonds pour financer son projet Aquarius depuis l’année dernière. Pour ce projet, l’ONG va utiliser un ancien navire des garde-côtes allemands nommé « Aquarius » pour porter secours aux embarcations en difficulté en mer Méditerranée.

 

Aquarius : un cabinet médical à bord

Doté de ses 77 mètres de long et 12 mètres de large, Aquarius pourra accueillir jusqu’à 500 personnes. A bord, 20 membres de l’équipage (majoritairement des bénévoles) travailleront avec une équipe de Médecins du Monde, composée de deux médecins et de deux infirmières, qui est chargée d’apporter les premiers soins aux rescapés et même d’assurer les accouchements si besoin.

Pour cette première mission, le navire sera positionné au large des côtes libyennes. Tout au long de la mission, il travaillera en étroite collaboration avec le Maritime Rescue Coordination Center (MRCC), basé à Rome. En effet, le MRCC va transmettre à l’Aquarius les appels de détresse qu’il reçoit. Ainsi, le navire de l’ONG SOS Méditerranée va donc, en quelque sorte, apporter son soutien à l’opération Triton.

En 2014, suite à une série de naufrages au large de l’île de Lampedusa entre le 03 et le 11 octobre 2013, causant la perte de 500 personnes, le gouvernement italien a mis en place une mission de surveillance et de sauvetage en mer baptisée « Triton ». Géré par l’agence Frontex, l’opération Triton engage 21 navires, quatre avions, un hélicoptère et 65 officiers appartenant à l’UE.

A cinq jours du lancement officiel du projet, prévu pour le 25 février prochain, les fonds réunis par SOS Méditerranée s’élèvent à 975.000 euros, ce qui permettra au navire de rester en mer jusqu’à la fin du mois d’avril. Néanmoins, l’ONG continue à chercher des fonds pour que le projet puisse continuer surtout durant la période d’été où le nombre de traversées augmente considérablement.