Migrants: traversée risquée avec des gilets de sauvetage contrefaits

Des milliers de gilets de sauvetage fabriqués de manière illégale ont été saisis par la police turque ce mercredi 06 janvier 2016. Ces gilets ne respectent pas les normes de sécurité et ont été responsables de plusieurs noyades de migrants.

 

Perquisition de l’atelier de fabrication de gilets de sauvetage contrefaits

Un atelier qui fabrique des contrefaçons de gilets de sauvetage a été démantelé ce mercredi 06 janvier 2016 par les autorités turques. Ces équipements sont utilisés par les réfugiés qui passent par la Turquie pour demander asile en Grèce. Les forces de l’ordre ont démasqué cet atelier lors du repêchage des corps des migrants sur les côtes de la région de Balikesir. 1 263 gilets qui ne respectent pas les normes de sécurité ont été perquisitionnés ce jour-là. Quatre ouvriers travaillaient dans cet atelier et 2 d’entre eux étaient des jeunes filles qui viennent de la Syrie. Les fabricants vont être poursuivis en justice.

36 personnes ont péri en mer Égée

Des migrants tentant de rejoindre la Grèce ont péri en mer le mardi 05 janvier 2016. Deux embarcations sont parties de la région de Dikili  (Turquie) ce jour-là, l’une avec 22 passagers et l’autre avec 58 personnes. 36 personnes se sont noyées et ont perdu la vie. La plupart étaient des femmes et des enfants.

Avec ces évènements, l’année 2016 commence déjà très mal pour les migrants qui tentent de trouver refuge auprès des autres pays. La Turquie est l’un des principaux passages que les réfugiés de guerre empruntent pour rejoindre l’Europe. Actuellement, le nombre de Syriens accueillis par la Turquie s’élève à 2,2 millions et les Irakiens sont au nombre de 300 000.

D’après l’Organisation internationale pour les migrations migrations (OIM), parmi les nombreux migrants arrivés en Europe en 2015, plus de 700 000 ont dû payer des passeurs à des prix exorbitants pour pouvoir rejoindre la Grèce. Or, selon toujours l’OIM, des centaines de migrants ont perdu la vie ou ont été portés disparus en mer Égée.