État d’urgence en Californie suite à la fuite de gaz d’octobre

Les autorités de la Californie ont décidé de placer Los Angeles et ses environs en état d’urgence suite à la fuite de méthane survenue au mois d’octobre 2015. Les experts qualifient cet incident de catastrophe écologique majeure.

 

Mobilisation des agences gouvernementales de l’État

Les autorités américaines sont au taquet après la mise en place de cet état d’urgence en Californie. Tous ceux qui habitent tout autour de Porter Ranch, le lieu de l’incident d’octobre, ont besoin de l’aide de l’État. Ce puits fuit depuis le 23 octobre et il déverse plusieurs tonnes de méthane par heure dans l’air.

Des milliers de personnes ont dû quitter leur foyer depuis car même si l’entreprise en charge de ce site a déclaré que le méthane n’a pas d’impact grave sur la santé des habitants, certains d’entre eux souffraient de maux de tête et de saignement du nez à cause de l’odeur forte et insupportable.

Le gouverneur californien Jerry Brown a assuré que les membres du Gouvernement vont déployer toutes les ressources nécessaires pour venir en aide à la population et trouver les solutions adéquates à ce problème.

Impact destructeur sur l’environnement

Le méthane est un gaz à effet de serre (GES) très puissant. Il « 80 fois plus puissant que le CO2 à l’échelle de 20 ans« , selon Stephanie Pincetl, professeur de sciences environnementales à l’université UCLA. Cette déperdition va augmenter de 25 % l’émission de GES dans les environs de la Californie.

La fuite dans le site d’Aliso Canyon propage entre 30 000 et 58 000 kg de méthane /h, ce qui équivaut au 3/4 de la production de GES sur l’ensemble des raffineries de pétrole californiennes en un an. Les conséquences de cet incident sur l’environnement vont être très catastrophiques.

Même si les responsables de SoCalGas ont annoncé le début des travaux de réparation, il faudra encore quelques mois avant de pouvoir les terminer.