Allemagne: 1,09 million de demandes d’asile en 2015

L’Allemagne a comptabilisé 1,09 million de demandes d’asile en 2015 selon les estimations du gouvernement. La majorité des réfugiés viennent de Syrie, de l’Afghanistan, d’Irak, d’Albanie et du Kosovo.

 

Le nombre de migrants demandant asile a explosé

Par rapport aux chiffres de 2014 établis à 200 000 demandes, ceux de 2015 ont augmenté de 1,09 million, soit 5 fois plus que l’an d’avant. La majorité des demandeurs d’asile en Allemagne sont des Syriens qui sont au nombre de 428 468.

154 046 personnes viennent de l’Afghanistan, 121 662 de l’Irak, 69 426 de l’Albanie et 33 049 du Kosovo. La plupart étant des réfugiés de guerre. Ces chiffres indiquent que l’Allemagne est le pays européen à recevoir le plus de migrants au même titre que la Suède.

Il faut savoir que cette culture d’accueil n’est pas un fait anodin. Il s’agit d’une stratégie bien pensée mise en place par le pouvoir. L’ouverture aux réfugiés a été notamment une occasion pour Angela Merkel de raviver l’image de l’Allemagne. C’est également une tactique pour prendre à contre-pied les autres états européens. L’objectif est de démontrer que l’Allemagne est le plus grand fervent défenseur des migrants en Europe.

Une aide financière sera mise en place

Face à la crise migratoire, l’État fédéral va mobiliser 4 000 collaborateurs de plus pour cette année. Le ministre de l’intérieur allemand a aussi annoncé qu’il faudrait fournir une aide financière aux communes et aux régions qui accueillent des réfugiés par milliers. Cette aide sera équivalente de 670 euros par demandeur et par mois. Elle sera consacrée à l’amélioration de la vie quotidienne des migrants.

En outre, l’Allemagne veut privilégier les demandes d’asiles des personnes réfugiées et remettre à plus tard celles ayant un motif économique.

La chancelière allemande souhaite que tous les pays de l’Union européenne soient plus accueillants malgré cet afflux des migrants car ils ont un devoir moral envers ces personnes fuyant la guerre ou la répression.