La Libye victime d’un attentat-suicide le plus meurtrier depuis 2011

Le jeudi 07 janvier 2016, la Libye a été le théâtre d’un attentat-suicide des plus meurtriers qui a fait plus de 50 victimes. C’est la pire attaque que le pays a connu depuis cinq ans, date correspondant à la fin de la dictature de Mouammar Kadhafi.

La police libyenne prise pour cible par cet attentat-suicide

Dans la matinée du jeudi 07 janvier 2016 à 6H30 GMT, un kamikaze pénètre dans l’enceinte du centre d’entraînement de la police locale situé dans l’ouest du pays à Zliten soit disant pour transporter de l’eau. Apparemment, il y avait près de 300 personnes qui se trouvaient dans le camp ce jour-là. Il s’agit pour la plupart de jeunes recrues en période de  stage. Une fois sur place, le terroriste a enclenché le détonateur qui a activé les explosifs qu’il transportait à bord.

Le bilan de l’attentat-suicide est particulièrement lourd. Entre 50 et 55 personnes y ont laissé la vie et plus d’une centaine de blessés ont été hospitalisés d’urgence. Ce bilan pourrait encore s’alourdir selon les sources du Ministère de la Santé de Tripoli étant donné que les survivants ont été pris en charge par différents hôpitaux.

Durant cette même journée, un autre attentat-suicide a été signalé cette fois-ci plus à l’est du pays, à Ras Lanouf. On a dénombré six décès dont un nourrisson. 8 personnes ont également été blessées rapporte France 24.  Devant ce drame, Martin Kobler, émissaire des Nations-Unies en Libye, invite  « tous les Libyens à s’unir de manière urgente pour combattre le terrorisme ».

L’Etat Islamique implanté en Libye

Jusqu’ici, aucune organisation terroriste n’a revendiqué ces deux attentats meurtriers. Mais tous les soupçons pèsent sur l’organisation Etat Islamique. Il faut dire que depuis la fin du régime de Mouammar Kadhafi, celle-ci a pris pied partout en Libye. Si jusqu’à maintenant, il ne contrôle que la ville de Syrte sise à l’est de la capitale libyenne, l’EI compte être présent dans plus en plus de régions.

Actuellement, l’organisation armée terroriste a déjà déployé près de 3000 activistes en Libye. Si elle parvient à contrôler le pétrole, sa puissance peut vite décupler. Les conséquences risquent d’être des plus dramatiques non seulement pour l’Afrique qui va être déstabilisée mais aussi pour l’Europe qui peut être en proie à plus d’attentats.