Vaccin anti-Zika : une priorité mondiale

Depuis plus de huit mois, le virus Zika a réussi à affecter plusieurs millions de personnes, dont principalement dans les pays de l’Amérique Latine. Aujourd’hui, face à l’ampleur de sa propagation la recherche d’un vaccin est devenue une priorité mondiale. 

 

La course au vaccin est lancée

Apparu vers le mois de juin 2015 au Brésil, le virus Zika s’est rapidement propagé dans plusieurs pays de l’Amérique Latine et les Caraïbes. Face à l’ampleur de la propagation, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le virus Zika comme étant une « urgence de santé publique de portée mondiale » vers le début du mois de février.

Depuis, plusieurs chercheurs et groupes pharmaceutiques se sont lancés dans une course contre la montre dans l’espoir de trouver un vaccin pour contrer ce virus. Parmi eux, Inovio Pharmaceuticals a annoncé, le mercredi 17 février dernier, que des tests sur des sujets humains seront lancés avant la fin de cette année.

Selon Jeff Richardson, le porte-parole du groupe pharmaceutique américain, le groupe aurait récemment testé leur vaccin synthétique sur des souris et a obtenu « une réponse immunitaire ». Raison pour laquelle, le groupe compte actuellement utiliser le vaccin sur le singe (dont le système se rapproche de l’être humain) avant de passer à l’homme.

L’arrivée du vaccin d’ici le début de l’année prochaine est donc envisageable, ce qui représente un grand soulagement surtout quand on voit les chiffres alarmants de l’Organisation Mondiale de la Santé qui estime entre 4 à 5 millions, le nombre de cas jusqu’à la fin de cette année.

 

En attendant, le virus continue sa propagation

En attendant l’arrivée de ce fameux vaccin, le virus continue sa propagation. En Martinique, plus de 6.000 cas ont été signalés depuis la confirmation de son existence dans le pays le 20 janvier dernier. Comme méthodes de lutte, le gouvernement va consacrer une semaine entière pour sensibiliser la population. Ainsi, du 20 au 27 février prochain, plusieurs campagnes d’informations se tiendront dans les écoles, les marchés et les centres commerciaux à travers le pays.

En Guyane, 790 cas suspects ont été recensés depuis son apparition dans le pays jusqu’au 14 février. Parmi eux, 90 ont été confirmés le 17 février dont dix femmes enceintes. En tout cas, aucun décès lié au virus n’a été pour le moment signalé que ce soit en Guyane ou bien en Martinique.

Et ce samedi 20 février, un cas a été confirmé sur le continent africain. En effet, Aaron Motsoaledi, le ministre sud-africain de la Santé vient de confirmer le premier cas de maladie due au virus Zika en Afrique du Sud. Selon les autorités, le virus a été détecté chez un colombien qui est en voyage d’affaires au Johannesburg depuis quelques jours.