Réchauffement climatique: le Groenland veut en faire son businesss

Le Groenland a décidé de voir le verre à moitié plein. Quitte à ne pas pouvoir enrayer le phénomène de fonte de glace provoqué par le réchauffement climatique, il compte en tirer profit.

 

Une hausse du niveau de la mer

De 2003 à 2010, les glaciers du Pôle Nord ont fondu 2 fois plus vite par rapport à l’ensemble du XXème siècle, d’après la publication de la revue scientifique « Nature ». La hausse de la température dans cette région menace aussi l’économie locale. Les saisons froides se raccourcissent selon certains habitants qui – à cause de la fonte – ne pourront plus utiliser des traîneaux sur glace pour chasser ou pêcher. Ce changement climatique présente de même des impacts négatifs sur le développement du tourisme groenlandais.

Des profits à court terme

Se sentant impuissant devant ce changement climatique et plutôt que de se lamenter sur son sort, le Groenland a décidé de tirer profit de ce phénomène. Son objectif est de diversifier notamment son écosystème pour améliorer l’agriculture, la pêche et les exportations.

Même si le territoire groenlandais est très vaste, ce sont des masses de glace qui recouvrent la quasi-totalité de l’île (4/5 ème). L’inlandsis du Groenland fond à 200 km3/an alors qu’il représente l’équivalent de 6 à 7 % des ressources en eau douce de la planète. L’idée est de donner une issue avantageuse à ce problème écologique en exploitant par exemple la farine rocheuse qui se dévoile après la fonte des glaces. Ce produit contient beaucoup de minéraux pouvant être employés comme engrais dans les pays en voie de développement comme en Amérique du Sud ou en Afrique.

Autre business à développer : les plants de pommes de terre. Des études ont démontré que le sol groenlandais avait une formidable capacité à protéger les pommes de terre de certaines parasites que même les agriculteurs des quatre coins du globe ne parviennent pas à détruire. Les opportunités biotechnologiques sont donc immenses.