Température douce au Pôle Nord par rapport à la normale de -20°C

Le Pôle Nord a eu une légère augmentation de température qui se situe entre 0 et 2°C hier, les services météorologiques au Canada parlent d’une forte dépression dans l’Atlantique Nord.

 

La température de l’air est douce en cette fin d’année au Pôle Nord

L’air au Pôle Nord était particulièrement doux hier, 30 décembre avec une température au-dessus de 0°C. Alors que la normale en cette saison au Pôle Nord est de moins 20 à moins 40°C. D’après les services météorologiques, ce phénomène est dû à une forte dépression qui frappe l’Atlantique Nord. « Cette dépression profonde fait avancer de l’air chaud jusqu’au Pôle Nord », a déclaré une spécialiste des épisodes climatiques extrêmes. Le 24 décembre dernier, la température a été presque 16°C à Montréal toujours à cause de cette dépression. Actuellement elle se trouve sur l’Islande en emportant avec elle une vague très haute de 15 m, et la pression de l’air a diminué jusqu’à 928 hectopascals.

Peut-on lier ce phénomène au réchauffement climatique?

La région entourant le Pôle Nord est la plus touchée par le réchauffement climatique, avec plus 3°c de température depuis l’industrialisation. North Pole Environmental Observatory (NPEO) a remarqué une brusque augmentation de la température depuis lundi, elle a passé de moins 37°C à moins 8°C sur une balise dans l’Arctique qui se trouve à peu près à 300 km du Pôle Nord. Cependant, Natalie Hasell météorologue au ministère canadien de l’Environnement a souligné qu’il faut plus d’archives pour pouvoir déterminer si ce phénomène climatique au Pôle Nord est vraiment lié au réchauffement climatique.

Ce changement de température est observé dans la quasi-totalité de la planète. Ce n’est pas étonnant que 2015 est classée comme l’année la plus torride depuis 1880, avec une augmentation de 0,14°C par rapport à 2014. En plus, les catastrophes naturelles sont de plus en plus violentes.